Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Spectacle céleste: la comète Neowise poursuit sa route tandis que Jupiter danse avec Saturne

Les amateurs d’astronomie neuchâtelois se régalent. En plus de l’inédite comète Neowise, on peut observer une conjonction entre Jupiter et Saturne.

21 juil. 2020, 17:15
La comète Néowise photographiée depuis le Creux-du-Van, le 21 juillet 2020 au matin, par Michael Bazzan.

«Ces nuits, le ciel nous offre des spectacles incroyables.» Bernard Kocher, retraité passionné d’astronomie, s’émerveille depuis chez lui à Monruz, à Neuchâtel. En plus de l’inédite comète Neowise, on peut actuellement observer une conjonction entre Jupiter et Saturne – phénomène que notre astronome amateur n’a pas manqué de contempler cette soirée de dimanche.

La comète Neowise, bien visible à l’œil nu jusqu’à la fin du mois de juillet, est «la plus belle depuis Hale-Bopp en 1997», selon Michel Quinquis, président de la Société d’astronomie de St-Imier Les Pléiades. Elle sera au plus proche de la Terre le 23 juillet. Cependant, elle perd peu à peu de son éclat à mesure qu’elle s’éloigne du soleil, depuis le 3 juillet dernier.

A lire aussi: Une comète visible à l’œil nu dans le ciel neuchâtelois

Mais la comète n’est pas le seul phénomène observable ces nuits. Les deux plus grandes planètes de notre système solaire – Jupiter et Saturne – apparaissent actuellement très proches l’une de l’autre. La conjonction entre ces deux astres très lumineux durera plusieurs semaines. Visibles à l’œil nu, ces planètes se distinguent par la lumière fixe qu’elles émettent, en contraste avec les étoiles qui scintillent.

Néowise, observée depuis Coffrane, par Antoine Gobat. (Témoin-lecteur Antoine Gobat)

La comète Neowise, photographiée depuis la montagne de l’Echelette, entre le Val-de-Ruz et le Vallon de Saint-Imier, par Théo Bayle. (Témoin lecteur-Théo Bayle)

Pour une observation optimale

Pour observer la comète Neowise, rendez-vous vers 22h30, le regard tourné vers la Grande Ourse, les soirs où le ciel est dégagé. La conjonction entre Jupiter et Saturne est quant à elle visible en direction du sud, sur le plan suivi la journée par le soleil. Michel Quinquis, également vice-président de la société de la Fondation de l’observatoire astronomique de Mont-Soleil, rappelle qu’il existe de nombreuses applications pour smartphone permettant de situer planètes et étoiles: «Personnellement, j’utilise Sky Map, mais il en existe beaucoup d’autres!»

Il recommande d’utiliser une bonne paire de jumelles et de se stabiliser à l’aide d’un trépied photo «ou même d’un balai». Dans ces conditions, les bons observateurs auront peut-être même la chance de percevoir les quatre petites lunes gravitant autour de Jupiter.

Nastasia Jeanneret

La comète photographiée par Christophe Oth, depuis la région du Creux-du-Van. (Témoin-lecteur Christophe Oth)

Avis aux photographes

Vous êtes amateur ou amatrice de photographie et vous avez immortalisé certains de ces phénomènes grandioses? N’hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux clichés sur l’application ArcInfo ou sur nos réseaux sociaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias