18.02.2020, 19:51

Soutien du Grand Conseil neuchâtelois aux parcs naturels et aux éoliennes

chargement
L'opposition de Tourisme neuchâtelois aux éoliennes du Crêt-Meuron a fait jaser au Grand Conseil.

Politique Une extension des parcs naturels de Chasseral et du Doubs n’est pas incompatible avec les éoliennes. Telles sont les vues du parlement et du gouvernement neuchâtelois.

Le Grand Conseil neuchâtelois a donné un soutien quasi unanime aux parcs naturels régionaux de Chasseral et du Doubs. Il leur a alloué mardi un crédit de 1,15 million de francs entre 2020 et 2024. Le Parc Chasseral touchera 891 000 francs et son voisin du Doubs 264 805 francs.

Si le canton de Neuchâtel paie si peu pour l’un des parcs, c’est grâce à «une situation relativement privilégiée» dans le calcul du financement, qui se fait entre la Confédération et les cantons impliqués, a expliqué le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash. Pour le Parc du Doubs, ce calcul «exclut la population en zone urbaine», soit celle du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

«Un parc naturel n’est pas une réserve naturelle», a relevé le libéral-radical Claude Guinand. Il a souhaité que les parcs soient accessibles à tous, y compris aux «manifestations sportives respectueuses de l’environnement».

Mais ce qui a le plus inquiété, c’est qu’un développement du Parc Chasseral puisse empêcher l’érection d’éoliennes. Ou que celles-ci puissent faire perdre au parc sa précieuse subvention fédérale.

L’opposition qui fâche

La Verte Clarence Chollet a dénoncé l’opposition de Tourisme neuchâtelois au projet de sept éoliennes au Crêt-Meuron, entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran: «C’est une prise en otage qui pourrait mettre en danger le parc naturel.» Le démocrate du centre Blaise Fivaz s’est même dit «scandalisé» par cette opposition et celle de citoyens, «alors que l’on parle tous les jours d’urgence climatique».

Jean-Nat Karakash s’est voulu rassurant: «Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir quant à la possibilité de concilier le développement des parcs naturels régionaux et des parcs éoliens.»

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueLe parc naturel régional du Doubs moins chanceux que celui de ChasseralLe parc naturel régional du Doubs moins chanceux que celui de Chasseral

Le Doubs moins chanceux que Chasseral

Les députés neuchâtelois sont appelés à augmenter le soutien financier au Parc Chasseral. Celui du Doubs restera...

  11.02.2020 16:42
Premium

EnvironnementTourisme neuchâtelois s’oppose aux éoliennes du Crêt-MeuronTourisme neuchâtelois s’oppose aux éoliennes du Crêt-Meuron

Top