Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soixante futurs avocats s’affrontent lors de joutes verbales

Neuchâtel a accueilli hier, pour la première fois, la 5e édition du Championnat intercantonal de plaidoirie.

21 mai 2016, 00:56
Concours de plaidoirie a l'UniNE



Neuchatel, le 20.05.2016



Photo : Lucas Vuitel

«Paul avait bel et bien prémédité d’enlever Anne, ce jour-là à Bienne. Il s’est donc rendu coupable de contrainte et de tentative d’enlèvement!» Pleine d’assurance, la voix posée, une future avocate fribourgeoise endosse le rôle du Ministère public et tente de convaincre l’auditoire qu’il faut condamner l’accusé. Face à elle, une stagiaire bernoise se plonge dans la peau de l’avocate du prévenu. Elle a huit minutes pour plaider l’innocence de son client.

Hier à la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, une soixantaine d’avocats stagiaires de Suisse romande participaient à la cinquième édition du Championnat intercantonal de plaidoirie, organisé par l’Ordre des avocats neuchâtelois et l’Association neuchâteloise des avocats-stagiaires.

Les futurs avocats des cantons de Neuchâtel, Berne, Fribourg, Vaud et du Jura se sont affrontés lors de véritables joutes verbales alliant plaidoirie, mise en scène de sujets d’actualité, improvisation et discours sur thème imposé. Ils étaient jugés par un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias