Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Socialistes et libéraux-radicaux neuchâtelois s’entendent sur le territoire

C’est l’une des cartes abattues par le Conseil d’Etat neuchâtelois pour un canton plus attractif. La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire a trouvé un consensus devant le Grand Conseil.

26 mars 2019, 22:02
Le terrain à bâtir manque sur le Littoral, ici le quartier de La Coudre, à Neuchâtel.

Et d’une sur trois! Le Grand Conseil neuchâtelois a validé mardi l’une des trois grandes réformes du Conseil d’Etat visant à redynamiser le canton, celle portant sur l’aménagement du territoire. Le compromis entre les partis socialiste et libéral-radical a tenu bon. Reste à savoir s’il en sera de même sur la fiscalité et la péréquation financière intercommunale.

L’aménagement du territoire cantonal révisé se conforme à la densification du bâti, approuvée par le peuple suisse il y a six ans. «C’est une réforme majeure pour l’attractivité de notre canton», a souligné le conseiller d’Etat Laurent Favre. «Elle nous permettra de simplifier les procédures de permis de construire et d’augmenter l’attractivité du canton, tout en préservant ses bonnes terres agricoles, sa nature et ses paysages.»

«Les communes feront le sale boulot»

L’impératif d’éviter le mitage du territoire n’a pas été contesté. Mais, «certains regrettent sans doute leur vote de mars 2013», a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias