Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Six ados neuchâtelois réagissent sur le droit de vote à 16 ans

Le 9 février, la population neuchâteloise se prononcera sur l’initiative pour le droit de vote à 16 ans sur demande. A deux semaines du scrutin, nous avons donné la parole aux principaux concernés: six ados livrent des avis mitigés.

27 janv. 2020, 07:45
Si l'initiative pour le droit de vote à 16 ans sur demande passe la rampe, les jeunes Neuchâtelois pourront se rendre aux urnes, après s'être annoncés pour recevoir le matériel électoral.

Est-il pertinent d’abaisser de deux ans l’âge requis pour voter alors que beaucoup de jeunes n’ont jamais travaillé ou n’ont même pas le droit de signer un contrat pour un téléphone portable? Le 9 février prochain, les citoyens neuchâtelois se prononceront justement par les urnes sur l’initiative pour le droit de vote à 16 ans sur demande. Mais qu’en pensent les principaux concernés?

Nous avons pris la température auprès de six adolescents des Montagnes, du Littoral et des Vallées. Les avis sont mitigés. Si certains considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment matures pour se positionner sur des thèmes sensibles, d’autres estiment qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre son avenir en main.

Grèves et autres manifestations sur le climat ou l’égalité entre femmes et hommes ne sont pas étrangères à cette envie de participer à la vie politique. Une chose est sûre, si le peuple donne son feu vert, des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias