Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Site neuchâtelois de la HEM: l’Etat joue-t-il du pipeau?

Inexactitudes, approximations: la commission du Grand Conseil souligne les manquements du Conseil d’Etat dans son argumentaire visant à fermer le site neuchâtelois de la Haute Ecole de musique. Via un amendement, elle invite les députés à accepter l’initiative populaire. Si elle est suivie, la HEM sera sauvée.

03 févr. 2020, 18:10
Le pianiste Marc Pantillon (au centre) assure que la HEM planche déjà sur la façon dont elle peut repenser certaines de ses filières.

Le canton de Neuchâtel pourrait bien conserver sa Haute Ecole de musique. La commission du Grand Conseil rejette le contre-projet du Conseil d’Etat et recommande, à une voix près, que l’initiative législative populaire «pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le canton de Neuchâtel» soit directement approuvée par le législatif cantonal. Si ce dernier l’accepte, le peuple ne se prononcera pas et la HEM sera sauvée.

Dans son rapport, la commission tape sur les doigts du gouvernement: elle relève ses inexactitudes, ses approximations et juge son contre-projet hors sujet, bien que son contenu soit salué.

Pas de réelles économies

Les initiants parlent de 800 000 francs d’économies, l’Etat avance une somme de 2,2 millions de francs. La commission, elle, «n’est pas convaincue du bénéfice financier que retirerait le canton en cas de fermeture de la HEM», et «est divisée sur la fiabilité des chiffres».

Par exemple, les économies supposées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias