Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Si le référendum contre la zone réservée aboutit à Val-de-Ruz, «le canton prendra le relais»

Ce jeudi, le Conseil d’Etat a prévenu les habitants de Val-de-Ruz: si le référendum contre la zone réservée aboutit, le canton sera contraint de «prendre le relais». Les référendaires, des propriétaires de Savagnier et Chaumont, ont fait savoir que la collecte de signatures est en très bonne voie.

20 déc. 2018, 15:38
Des propriétaires de Savagnier et Chaumont craignent de voir leurs terrains passés de zone à bâtir en zone agricole.

Craignant de voir leurs terrains déclassés et perdre de la valeur, des propriétaires de Savagnier et Chaumont ont lancé un référendum contre la création d’une zone réservée à Val-de-Ruz – qui s’inscrit dans la mise en application de la LAT (Loi sur l’aménagement du territoire).

Cette démarche ne satisfait guère le Conseil d’Etat, qui l’a fait savoir ce jeudi matin dans un communiqué. «Si le référendum devait aboutir, le canton devra malheureusement prendre le relais», souligne le conseiller d’Etat Laurent Favre, contacté par téléphone. Cela signifie que la mesure toucherait davantage de terrains – environ le double – et donc de propriétaires.

Le bon outil pour les personnes concernées par la zone réservée est «de faire valoir leur droit durant la mise à l’enquête, par opposition, plutôt que par référendum», note le conseiller d’Etat.

A lire aussi : Des propriétaires terriens en colère lancent un référendum à Val-de-Ruz

«Mis devant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias