Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Si La Chaux-de-Fonds est une métropole c’est aussi grâce aux juifs

Des témoignages éclairent l’importance historique de la présence israélite à La Chaux-de-Fonds et dans la région. Rencontre avec les auteures.

29 août 2018, 13:02
Danièle Golan-Meyer, à gauche, et Denise Bovet-Buffat, avec leur livre de témoignages.

Si La Chaux-de-Fonds peut s’enorgueillir du titre de Métropole horlogère, c’est en partie à des migrants juifs qu’elle le doit. Un recueil de témoignages nous plonge dans cette aventure.

"Alors que notre communauté comptait un millier de membres au début du 20e siècle, nous ne sommes plus qu’une centaine, tout au plus. Nous trouvions dommage de perdre toutes ces mémoires", expliquent Denise Bovet-Buffat et Danièle Golan-Meyer.

"Le ressenti"

"Ni écrivaines, ni historiennes", cette enseignante retraitée à Neuchâtel et cette musicienne à La Chaux-de-Fonds ont d’abord voulu retranscrire "le ressenti des gens". L’idée de base leur a été soufflée: "Un ami journaliste nous a encouragées à publier sur la contribution de la communauté juive à La Chaux-de-Fonds."

Il est bien sûr question des grands succès dans l’horlogerie ou le commerce. De ces juifs qui "ont fait profiter tout le monde de leur argent", dans le sport ou la culture. Il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias