Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Seules deux petites communes neuchâteloises renoncent à taxer les immeubles de rendement

La plupart des communes neuchâteloises introduisent l’impôt foncier pour les propriétaires d’immeubles de rendement. Un «cadeau» que leur a proposé le canton dans le cadre de la réforme fiscale.

09 déc. 2019, 18:55
Le Cerneux-Péquignot est, avec Brot-Plamboz, la seule commune neuchâteloise qui a renoncé à introduire l'impôt foncier communal.

En cette fin d’année, les conseils généraux de nombreuses communes neuchâteloises tiennent séance pour adopter leur budget 2020. C’est l’occasion, pour la plupart d’entre elles, d’introduire l’impôt foncier communal pour les contribuables qui possèdent des biens immobiliers sans y habiter. On parle dès lors d’immeubles de rendement.

Le «cadeau» du canton aux communes

Votée en mars dernier par le Grand Conseil, la réforme fiscale cantonale réduit la plupart des impôts pour les entreprises et les particuliers. Les pertes de recettes fiscales sont cependant en partie compensées par l’extension de l’impôt foncier sur les immeubles de rendement. Ce dernier ne concerne pour l’heure que les personnes morales et les institutions de prévoyance. A partir du 1er janvier prochain, il visera aussi les personnes physiques qui détiennent des biens immobiliers sans y habiter. Gain pour le canton: 17 millions de francs.

Au niveau cantonal, cet impôt foncier atteint 2,4‰ de la valeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias