Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Services funèbres facturés?

28 sept. 2011, 09:05

Le Conseil d'Etat neuchâtelois ne veut plus financer les services funèbres pour les personnes non croyantes ou désargentées. Il ne reconnaît pas les cérémonies funèbres organisées par les trois Eglises reconnues pour établir sa subvention.

L'Eglise réformée évangélique, ainsi que les Eglises catholique romaine et catholique chrétienne le déplorent aujourd'hui dans un communiqué commun. Ces dernières pourraient devoir facturer leurs services funèbres aux familles des défunts dès l'an prochain, précise pour sa part Protestinfo.

Ce résultat est une conséquence de la révision de la subvention de l'Etat sur la base d'une étude chiffrée des prestations. Une démarche rendue nécessaire suite au renoncement de Philip Morris à payer sa contribution ecclésiastique. L'étude chiffrée a été réalisée par les trois Eglises. Elle démontre que le coût des services d'intérêt général qu'elles assument s'élève à 5 millions de francs. Presque quatre fois le montant de la subvention de l'Etat. «Le Conseil d'Etat a alors décidé de restreindre les services qu'il pouvait reconnaître de manière à ne pas augmenter la subvention actuelle», observent les Eglises.

Députés interpellés

Les services funèbres figurent parmi les prestations non prises en compte. L'Etat estime qu'ils relèvent d'un choix religieux individuel qu'il n'a pas à reconnaître. «Stupéfaites» par cette décision, les trois Eglises ont interpellé les députés pour qu'ils interviennent auprès du Conseil d'Etat. / dad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias