Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Service cantonal neuchâtelois de l'énergie et de l'environnement inondé

Echantillons fichus, appareils d'analyse temporairement hors fonction: le Service cantonal de l'énergie et de l'environnement a été victime d'une inondation.

19 janv. 2018, 18:10
Les collaborateurs du service n’ont pas pu se rendre au travail pendant deux jours.

Des déshumidificateurs qui pompent à plein régime, des laboratoires d’analyses qui ne tournent plus à plein temps et des meubles provisoirement déménagés: le Service cantonal de l’énergie et de l’environnement, situé à Peseux, est chamboulé. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une importante inondation a gagné le 4e étage du bâtiment. Mais l’alarme ne s’est déclenchée qu’en fin de nuit, après qu’une machine s’est arrêtée.

«Nous avions les pieds dans un bon centimètre d’eau», explique Yves Lehmann, le chef de service. «Une conduite a sauté. L’eau a ensuite gagné l’étage et, plus embêtant, s’est infiltrée dans la gaine technique. Par ce biais, elle a coulé dans les étages inférieurs, inondant tous les tableaux électriques.»

Prélévements reportés

Les appareils de mesure, valant plusieurs centaines de milliers de francs, n’ont a priori pas été endommagés, mais sont hors circuit. Ils devront faire l’objet d’un diagnostic par des spécialistes en attendant d’être remis en fonction. «Nous ne pouvons donc plus procéder à des analyses pour le moment. Les prélèvements des rivières et des nappes phréatiques sont reportés de quinze jours, sans grande conséquence puisqu’il s’agit d’analyses de surveillance.» Les échantillons stockés dans les frigos et les congélateurs, eux, sont fichus. Issus des stations d’épuration de la région, ils seront à nouveau prélevés dès que possible.

Les collaborateurs du service n’ont pas pu se rendre au travail pendant deux jours. «A priori c’est le plus embêtant dans cette histoire. Bien que cela dépende pour qui…», plaisante Yves Lehmann, qui préfère prendre la mésaventure avec le sourire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias