Service cantonal neuchâtelois de l'énergie et de l'environnement inondé

chargement

Fait divers Echantillons fichus, appareils d'analyse temporairement hors fonction: le Service cantonal de l'énergie et de l'environnement a été victime d'une inondation.

 19.01.2018, 18:10
Les collaborateurs du service n’ont pas pu se rendre au travail pendant deux jours.

Des déshumidificateurs qui pompent à plein régime, des laboratoires d’analyses qui ne tournent plus à plein temps et des meubles provisoirement déménagés: le Service cantonal de l’énergie et de l’environnement, situé à Peseux, est chamboulé. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une importante inondation a gagné le 4e étage du bâtiment. Mais l’alarme ne s’est déclenchée qu’en fin de nuit, après qu’une machine s’est arrêtée.

«Nous avions les pieds dans un bon centimètre d’eau», explique Yves Lehmann, le chef de service. «Une conduite a sauté. L’eau a ensuite gagné l’étage et, plus embêtant, s’est infiltrée dans la gaine technique. Par ce biais, elle a coulé dans les étages inférieurs, inondant tous les tableaux électriques.»

Prélévements reportés

Les appareils de mesure, valant plusieurs centaines de milliers de francs, n’ont a priori pas été endommagés, mais sont hors circuit. Ils devront faire l’objet d’un diagnostic par des spécialistes en attendant d’être remis en fonction. «Nous ne pouvons donc plus procéder à des analyses pour le moment. Les prélèvements des rivières et des nappes phréatiques sont reportés de quinze jours, sans grande conséquence puisqu’il s’agit d’analyses de surveillance.» Les échantillons stockés dans les frigos et les congélateurs, eux, sont fichus. Issus des stations d’épuration de la région, ils seront à nouveau prélevés dès que possible.

Les collaborateurs du service n’ont pas pu se rendre au travail pendant deux jours. «A priori c’est le plus embêtant dans cette histoire. Bien que cela dépende pour qui…», plaisante Yves Lehmann, qui préfère prendre la mésaventure avec le sourire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-LacUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-Lac

SantéLe Canton de Neuchâtel devra rembourser «plusieurs millions» à la Providence et à MontbrillantLe Canton de Neuchâtel devra rembourser «plusieurs millions» à la Providence et à Montbrillant

SantéNeuchâtel: une conférence pour ouvrir le débat sur la vaccination contre le Covid-19Neuchâtel: une conférence pour ouvrir le débat sur la vaccination contre le Covid-19

Bandes rivalesGang de La Chaux-de-Fonds: le mort à Lausanne «va raviver la haine»Gang de La Chaux-de-Fonds: le mort à Lausanne «va raviver la haine»

DisparitionAncienne médecin cantonale et accompagnante d’Exit, Daphné Berner est partie avec son mari PaulAncienne médecin cantonale et accompagnante d’Exit, Daphné Berner est partie avec son mari Paul

Top