23.02.2018, 11:39

Sept personnes ont perdu la vie sur les routes neuchâteloises en 2017

chargement
Sept personnes ont perdu la vie sur les routes neuchâteloises en 2017

Police neuchâteloise La police neuchâteloise présente des chiffres stables en matière de sécurité routière pour l'année 2017. Sept personnes ont perdu la vie sur les routes, contre six en 2016. Le nombre d'accidents avec blessés s'élève à 284, pour 294 une année auparavant. Une inquiétude: la moitié des accidents mortels étaient dus à l'alcool.

"Le nombre d'accidents de circulation avec blessés sur les routes neuchâteloises a diminué de manière continue ces 20 dernières années. Les chiffres se sont stabilisés. Nous avons visiblement atteint un plancher", explique Pascal Lüthi, commandant de la police neuchâteloise. 

Le bilan de l'année 2017 de la Police neuchâteloise en matière de sécurité routière présente des chiffres stables par rapport à 2016. Sept personnes ont perdu la vie sur les routes neuchâteloises, contre six en 2016. La moitié des accidents mortels étaient dus à l'alcool. Pour rappel, 59 personnes mouraient sur les routes du canton en 1970.

Alcool au volant en légère hausse 

Le nombre d’accidents avec blessés s'élève, lui, à 284, pour 294 en 2016. Le comportement du conducteur, à savoir le refus de priorité, l'inattention ou la vitesse, sont la principale cause d’accident, suivi de l'état physique de la personne (alcool, drogue, etc.). "Pour l'alcool au volant, le taux d’infraction est en légère hausse", indique le capitaine Alain Saudan, chef de la police de circulation. 

En 2017, près de 10000 usagers de la route ont été contrôlés à l'éthylotest et 6.62% d’entre eux, soit 659 conducteurs, ont été dénoncés pour ivresse. Pour comparaison, en 2016, le taux d'infractions s'élevait à 5.38%.

99,7% des conducteurs respectent les limitations de vitesse

En 2017, plus de 33 millions de véhicules sont passés devant le radar semi-stationnaire et les radars fixes du canton, pour un total de 96 112 excès de vitesse, soit un taux d'infraction de 0,29%. "Cela signifie que 99,7% des conducteurs respectent les limitations de vitesse", note le commandant de la police. Les contrôles effectués avec des radars mobiles ont enregistré, eux, un taux d'infractions plus élevé, s'élevant à 5,3%, soit près de 40000 véhicule flashés. 

En outre, huit chauffards tombant sous le coup de Via Sicura (4 en 2016) ont été contrôlés à des vitesses extrêmes, par exemple 162 km/h dans les gorges du Seyon, ou encore 126 km/h en localité. 

La prévention se poursuit

"Si ces résultats apparaissent comme satisfaisants aux yeux de la police neuchâteloise, nous ne relâchons cependant pas notre effort en matière de prévention routière", indique le capitaine Alain Saudan. "Chaque année, notre groupe d’éducation et de prévention routière sensibilise les plus jeunes usagés de la route par des passages dans les classes du canton." Lors des prochains mois, des campagnes de sensibilisation auront lieu dans différents endroits du canton, en contact direct avec la population. Elles seront par exemple consacrées à l’alcool, aux ceintures de sécurité, aux rentrées scolaires et aux piétons. En outre, une journée de sensibilisation à la sécurité sera dédiée aux motards le 24 juin 2018 à Lignières.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistractionsSemaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?Semaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

Top