Sport: que faire en cas de soupçon d’abus?
Pour lutter contre les abus, notamment sexuels, dans le milieu sportif, Swiss Olympic a mis récemment en place le...
27.02.2021 10:43Coronavirus De prime abord, le travail à distance peut paraître aisé. Il recèle toutefois certains pièges qui pourraient vite affecter votre efficacité au quotidien. Nous vous proposons quelques conseils de base pour éviter ces faux pas.
Période de semi-confinement oblige, le télétravail s’est immiscé dans le quotidien de nombreuses personnes. Voici quelques conseils pratiques pour que cette période d’éloignement professionnel se passe au mieux.
Le fait de devoir travailler et vivre au même endroit demande une certaine organisation. Si vous ne voulez pas être rapidement débordé, il faut d’emblée séparer vos activités professionnelles et privées. Pour ce faire, vous pouvez adopter quelques règles simples. Par exemple, de continuer à vous habiller normalement, comme si vous vous rendiez sur votre lieu de travail. Psychologiquement, cela vous mettra dans de meilleures dispositions que de rester en pyjama toute la journée…
Dans le même ordre d’idée, et pour les mêmes raisons, renoncez à œuvrer depuis votre lit douillet. Constituez-vous un vrai coin boulot. Cela vous permettre de rendre plus tangible encore le cadre de travail, que cela soit de votre point de vue ou de celui des personnes qui vivent avec vous. Pour ces derniers, il sera également plus aisé de savoir quand il ne faudra pas vous déranger.
Optez pour un coin calme – dans l’idéal, une pièce isolée – suffisamment spacieux et lumineux, sans pour autant que cela perturbe la parfaite visibilité de votre écran.
Pour éviter les douleurs dorsales et dans la nuque, utilisez une chaise de bureau adaptée, qui vous permettra d’être bien droit, d’avoir le bassin calé, les pieds au sol et les coudes à hauteur de votre table de travail. Si vous êtes sensible du dos, n’hésitez pas à placer, de temps à autre, votre ordinateur sur une surface plus haute, ce qui vous permettra de travailler debout.
N’hésitez pas à agrémenter cet espace de petites choses qui vous font plaisir – plante verte, photos vos enfants, calendrier fantaisie, etc. L’important, est que vous vous y sentiez à l’aise.
La première chose que vous risquez de perdre en travaillant à distance, c’est la notion du temps. Il est donc judicieux de planifier votre journée. Déterminez de manière relativement précise vos périodes de travail, avec les heures de début et de fin, ce qui vous évitera d’empiéter inconsciemment sur vos périodes de repos.
Le fait de se retrouver à travailler seul chez soi peut donner une sensation de liberté qui peut vite amener à des périodes de procrastination. La tentation peut effectivement être grande de repousser à plus tard certaines choses, quitte à rendre plus désagréable votre fin de journée. Pour conserver une motivation constante, faites un programme de vos tâches en essayant d’alterner celles qui vous plaisent et celles moins agréables.
Travailler seul, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Il est dès lors important de conserver un échange régulier avec votre entourage professionnel. Que ce soit par vidéoconférence, courriels ou téléphone, restez en contact. C’est une bonne occasion d’échanger sur la manière dont vous vivez cette expérience et de vous soutenir les uns les autres. C’est aussi un bon prétexte pour vous aérer la tête durant quelques minutes en échangeant sur tout et sur rien, comme vous le feriez autour de la machine à café du boulot.
Une bibliothèque bien garnie, une télévision, des réseaux sociaux à l’activité débordante, les raisons de se laisser distraire sont nombreuses. On ne va pas se mentir: en l’absence du regard très attentif de votre hiérarchie, c’est votre force de caractère qui fera la différence. Et si cela vous pèse tant que ça, essayez simplement d’intégrer ces éléments «perturbateurs» à vos phases de pause.
Car oui, une journée bien équilibrée passe par des respirations judicieusement placées. Toutes les deux heures environ, relaxez-vous quelques instants. Allez marcher, étirez-vous, jetez – enfin! – un œil sur les dernières publications Instagram et/ou Facebook. En résumé: changez-vous les idées avant de vous remettre à l’ouvrage.
Pour lutter contre les abus, notamment sexuels, dans le milieu sportif, Swiss Olympic a mis récemment en place le...
27.02.2021 10:43Ayant été appelé à témoigner dans le premier procès de l’avocat-entraîneur, le ministre de la justice Alain Ribaux voit...
27.02.2021 10:43Professeur de droit, le Genevois Benoît Chappuis dénonce l’absence de mesures préventives après le premier procès de...
27.02.2021 08:12Un homme qui fait la statue sur un trottoir et vogue la mémoire… Sophie Winteler a plongé dans ses propres souvenirs.
27.02.2021 05:30 L'air du tempsÀ nouveau inquiété pour des abus sexuels présumés, l’avocat-entraîneur était très investi dans le monde du foot,...
27.02.2021 05:30