22.02.2019, 05:31

Semaine des relâches: nos bons plans dans le canton de Neuchâtel

chargement
Théâtre, ateliers, sport, sensibilisation, les possibilités d'activités sont nombreuses.

Vacances Au musée, au cinéma, à ski, en patins ou en trottinette, les enfants ne vont pas s’ennuyer durant la semaine des relâches, du 25 février au 3 mars. Et les parents non plus. Nos bons plans dans le canton de Neuchâtel.

La météo s’annonce au beau fixe. La neige joue les prolongations (en principe!). Les marionnettes sont de sortie pour des spectacles et ateliers jeune public. Les musées et les cinémas proposent des activités à hauteur d’enfants. Plusieurs piscines et patinoires offrent la gratuité aux écoliers. Les futurs champions de ski, d’escrime ou de trampoline pourront s’en donner à cœur joie...

La semaine des relâches, du 25 février au 3 mars, offre une foule d’activités pour tous les goûts, tous les âges et les budgets. Petite sélection.

Venise déménage au Locle

Le somptueux Carnaval de Venise sera à l’honneur au Musée d’horlogerie du Locle tout au long du mois de mars. A l’occasion de la nouvelle
exposition du photographe loclois Roland Porret, le Château des Monts propose des ateliers de création de masques vénitiens.

Le Locle, Musée d’horlogerie/Château des Monts, sa 2 mars. Atelier enfant: 14h à 16h30. Atelier adulte: 17h à 19h. Prix: 5fr. Inscription jusqu’au ve 1er mars au 032 933 89 80 ou à mhl@ne.ch.

Planter les derniers choux

Vite! Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de l’exposition «Savez-vous planter les choux» au Musée paysan et artisanal. Au menu: le
jardin dans tous ses états. Un lieu façonné par la main de l’homme, mais aussi un endroit propice à la détente et aux discussions.

La Chaux-de- Fonds Musée paysan et artisanal, me 27 février au di 3 mars, de 14h à 17h. Fin de l’exposition, di 3 mars. Prix: enfant jusqu’à 16 ans, gratuit.

Trésor, où te caches-tu?

Participer à une chasse au trésor ou se glisser dans la peau d’un scientifique avec l’expo «A la femtoseconde près!», le Musée international
d’horlogerie fourmille d’activités.

La Chaux-de-Fonds Musée international d’horlogerie, ma au di, de 10h à 17h. Prix: gratuit jusqu’à 12 ans. Visite guidée gratuite di 3 mars, de 10h30 à 12h.

De l’histoire en veux-tu en voilà

Partir sur les traces d’un poème égaré dans l’escape room fraîchement inaugurée ou voyager dans l’expo temporaire «18-68. Quelle histoire!?»... Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds a plus d’une animation à présenter aux vacanciers.

Il propose également une double visite guidée de l’exposition permanente «La Révolution neuchâteloise», dimanche 3 mars, pour les enfants et les adultes.

La Chaux-de-Fonds Musée d’histoire, ma 26 fév. au di 3 mars, de 10h à 17h. Prix: gratuit jusqu’à 16 ans. Escape room: sa et di, de 14h à 16h. Prix: 60 fr. par session avec un maximum de 6 joueurs. Dès 10 ans, accompagné d’un adulte. Visite guidée: di 3 mars, de 11h à 12h15. Gratuit, pas de réservation, pour adultes et enfants.

Escape room au Musée d’histoire. Photo: Christian Galley

Vacances au ciné avec une cyborg

Dragon, cyborg, renne nouveau-né et jumelles déjantées sont les héros des «Vacances au ciné» à La Chaux-de-Fonds. L’édition 2019 est proposée par le Service de la jeunesse, Cinepel, le Centre de culture ABC, Passion Cinéma et la Lanterne magique. Quatre films sélectionnés pour le jeune public sont projetés lors de séances à prix préférentiels.

Créatures fantastiques

«Dragons 3: Le Monde caché», est la suite des aventures du viking Harold et de son ami dragon Krokmou. Dans ce nouveau chapitre, ils vont
découvrir leurs destinées et leurs liens d’amitié seront mis à rude épreuve. «Alita: Battle Angel» nous emmène au 26e siècle. Une jeune cyborg est ramenée à la vie par un scientifique. Alors qu’elle doit protéger ses nouveaux amis contre des forces du mal, elle veut découvrir le mystère de ses origines.

«Ailo: une odyssée en Laponie» retrace les aventures d’un renne nouveau-né et de son troupeau qui parcourent des centaines de kilomètres durant un an.

La Chaux-de-Fonds, cinémas Scala/Plaza, du lu 25 fév. au ve 1er mars, 11 fr. pour les moins de 16 ans, www.cinepel.ch

Visiter l’espace en voiture volante

L’ABC présente «Rosa & Dara», des jumelles déjantées qui voyagent en voiture volante. Deux courts-métrages seront projetés en avant-
programme.

La Chaux-de-Fonds, cinéma ABC, du lu 25 février au di 3 mars, dès 5 ans, durée 49 min, enfants: 8 fr. réduit/membre: 10 fr., plein tarif: 11 fr. www.abc-culture.ch

Créer une mignonnette marionnette

Quatre après-midis dans la peau d’un marionnettiste, c’est ce que propose Sophie Reinmann avec «Les Ateliers de Sophie». Amélie la truie, Momo, Loup ou Huguette la poulette, voici seulement le nom de quelques figurines qui composent son impressionnante collection de marionnettes.

Les enfants dès 6 ans pourront découvrir le monde fascinant des marionnettes et également en fabriquer. Tirer les ficelles de ces étranges et chatoyants personnages n’aura sans doute presque plus de secrets pour eux. Le reste de l’année, «Les ateliers de Sophie» sont aussi ouverts aux adultes pour des créations de masques et de marionnettes.

Neuchâtel, rue des Sablons 26. Lu 25, me 27, je 28 février et ve 1er mars, de 14h à 16h. Prix: 50 fr. atelier/matériel compris. Inscription: www.lesateliersdesophie.ch.

Supplément de jeux

Trop chaud pour la glisse? Trop tard pour un atelier? Pas de souci. Au Centre de loisirs de Neuchâtel, les jeunes ne sont jamais désœuvrés. Baby-foot, jeux vidéo, musique, matériel de sport attendent les ados dès 11 ans pour des animations libres. Des activités hors murs sont également proposées dans les quartiers.

Neuchâtel, Centre de loisirs, accueil de 15h à 18h du lu 25 au me 27, jusqu’à 20h le je 28 février. www.cdlneuchatel.ch

Au Centre de loisirs. Photo: SP

Avec Dr Maboul

«Bip, bip, bip, attention au cœur»! Les enfants sont invités à la Maison d’ailleurs, à Yverdon, pour fabriquer leur propre jeu «Dr Maboul». Après
avoir dessiné, câblé et branché leur patient, les apprentis chirurgiens choisiront les corps étrangers à ôter.

Le lendemain, un atelier intergénérationnel, «Superdéfi en famille», est organisé avec Pro Senectute. Petits-enfants et grands-parents réaliseront
un plateau de jeu personnalisé avec du matériel recyclé.

Yverdon Maison d’ailleurs, «Dr Maboul», lu 25 février, 10h-12h, 20 fr. «Superdéfi», ma 26 février, 10h-12h, 20 fr. par enfant, offert à un grand-parent. Sur inscription, formulaire en ligne: www.ailleurs.ch

Petite poule, montre-moi tes dents

Turlututu, marionnette où te caches-tu? Des caquètements chantants et des marionnettes doudous et dodues, le spectacle «Quand les poules avaient des dents» égaiera les bambins de 2 à 3 ans.

Pas besoin donc d’aller à l’école le reste de l’année pour profiter d’un divertissement vacancier et pouvoir pousser la chansonnette en bonne compagnie. Des poules multicolores et bien en chair suivront la jeune Victorine, à la recherche d’une amie qui lui ressemble. La compagnie La Turlutaine fabrique elle-même tous ses décors et ses personnages et crée pour
chaque spectacle des histoires originales.

La Chaux-de-Fonds, la Turlutaine, rue du Nord 67, me 27 février, 15h et di 3 mars, 11h15. Durée: 30 minutes. Prix: 7fr. Réservation vivement conseillée sur info@laturlutaine.ch

L’or blanc au bout des lattes

 

  • Les Bugnenets-Savagnières proposent des cours de glisse. Du débutant hésitant au champion des pistes rouges, tous les niveaux sont les bienvenus.

Lu 25 février au ve 1er mars, matin ou après-midi. Prix: 5 leçons, 17fr. Inscription sur essnb.ch, dès 4 ans.

  • A La Robella, les enfants pourront goûter aux délices du ski, des balades en raquettes ou de la trottinette XL.

Tous les jours, de 9h à 16h30.

  • Vous prendriez bien une petite dose d’adrénaline? Direction le toboggan de La Vue-des-Alpes.

Tous les jours de 10h à 18h. Prix: 3fr. par course.

  • Sans oublier les téléskis de Sommartel, La Corbatière et du Crêt-du-Puy au Pâquier, l’idéal pour petits et grands. Et si les crocus fleurissent sur les pistes, cap sur les patinoires. Celles de La Chaux-de-Fonds et du Locle offrent l’entrée à leurs jeunes habitants jusqu’à 16 ans. Gratuité également à la piscine des Arêtes à La Chaux-de-Fonds.

Photo: David Marchon.

Au théâtre à Saint-Imier

Robert Sandoz présente son bijou de spectacle «Dans Moi» inspiré des livres de Kitty Crowther au CCL de Saint-Imier.

CCL, Saint-Imier, rue du Marché 6, me 27 fév. à 16h30. Dès 4 ans.

Le conte est bon à La Neuveville

Une après-midi de contes attend les enfants en compagnie de la fabricante de rêves, Geneviève Botteron, de La Louvrée.

Bibliothèque de La Neuveville, me 27 février, 14h-15h, dès 4 ans.

Escrime et trampoline

L’unihockey et le patinage pour les petits, c’est complet. Mais il reste des places pour les d’Artagnan en herbe et les as du trampoline, initiations proposées aux enfants de 8 à 16 ans dans le cadre des camps de relâche du Service des sports de la Ville de Neuchâtel (ouverts également aux résidents des autres communes).

Du lundi au jeudi, sous la conduite de moniteurs diplômés, les escrimeurs en herbe apprendront à manier le fleuret dans le respect de leur adversaire.

Au trampoline, ils pourront tenter des sauts aériens en toute sécurité. Le stage prévoit aussi toute sorte d’activités multisports. A la fois ludiques, pédagogiques et sportifs, ces camps ont pour but de mettre en mouvement les enfants et de découvrir des sports hors du cadre scolaire. Et pour les parents, c’est l’assurance d’un encadrement professionnel de leur progéniture.

Neuchâtel, Halle de sport de la Riveraine, du lu 25 au je 28 février, accueil de 8h à 17h. Age: 8 à 16 ans. Prix (repas de midi compris): 233fr.60 (256 fr. résident hors ville de Neuchâtel); rabais de 5% dès l’inscription d’un deuxième enfant.

En savoir plus : Le site des sports de la Ville de Neuchâtel


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top