Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séjours en Inde ou à Gênes pour artistes

21 juil. 2011, 06:36

Partir quelques mois à l'étranger pour travailler son art dans une atmosphère dépaysante, c'est la possibilité qu'offre la Ville de La Chaux-de-Fonds. Elle met ainsi au concours un séjour à Varanasi, en Inde, du 1er janvier au 30 juin 2012, et un autre dans la ville italienne de Gênes, du 1er mars au 31 mai 2012.

Cette opportunité est destinée à des artistes domiciliés sur le territoire chaux-de-fonnier ou entretenant des liens étroits avec la Métropole horlogère. Les lauréats bénéficieront d'un atelier et d'un logement, ainsi que d'une bourse (9000 fr. pour Varanasi, 4500 fr. pour Gênes), octroyés conjointement par la Conférence des Villes suisses et par la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Mais partir à l'étranger n'est pas forcément synonyme de tranquillité et de détente. «Remporter l'atelier de Varanasi, c'est vivre pendant six mois avec un bruit de 80 décibels jour et nuit et avec trois millimètres de poussière dus à la pollution qui se déposent quotidiennement sur le matériel», se souvient Christophe Studer, un pianiste et compositeur chaux-de-fonnier qui a bénéficié de l'atelier indien en 2009.

Lui, en était à son septième séjour dans le pays. Il s'est donc acclimaté assez rapidement. «C'est une super opportunité», estime le musicien. «Mais pour quelqu'un qui serait un peu fragile, il y a un risque certain que l'expérience devienne plus sociologique qu'artistique».

La plasticienne Madeleine Jaccard a elle passé six mois au Caire l'an dernier. Un séjour qui restera marqué par la révolution du Printemps arabe. A part cela, «c'est absolument fabuleux d'être libéré des soucis du quotidien pour travailler», estime-t-elle. Du Caire, elle a ramené quantité de dessins et de photos. «Ça m'a pris pas mal de temps pour retrouver mes marques en rentrant», se rappelle-t-elle. «On ne revient pas indemne. Il faut accepter de se laisser changer, et pas seulement sur le plan artistique.» / nhe

Pour déposer sa candidature:
Les dossiers, accompagnés de la description d'un projet artistique, sont à déposer jusqu'au 31 août à la Direction des affaires culturelles de la Ville, Tour Espacité 1, 2300 La Chaux-de-Fonds

Votre publicité ici avec IMPACT_medias