Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécheresse: bol d’air pour les agriculteurs neuchâtelois

La sécheresse touche de plein fouet l’Arc jurassien. Comme d’autres cantons romands, Neuchâtel prend des mesures de soutien à l’agriculture.

24 juil. 2019, 13:31
/ Màj. le 25 juil. 2019 à 10:00
Les agriculteurs sont particulièrement touchés par les épisodes de sécheresse.

Fortes chaleurs, manque de pluie. L’histoire semble se répéter de plus en plus dans l’Arc jurassien et ailleurs en Suisse. Parmi ceux qui souffrent, les agriculteurs tirent particulièrement la langue.

Dans ce contexte et comme d’autres cantons romands, les autorités neuchâteloises ont décidé d’apporter leur appui, en appliquant diverses mesures et en permettant des dérogations légales. Ceci afin que les agriculteurs doivent prélever un minimum de fourrage dans les réserves prévues pour l’hiver prochain

Mesures appliquées

Prairies avoisinantes

Pour éviter l’achat de fourrage aux agriculteurs, l’Etat autorise dès à présent la pâture des prairies extensives des bordures attenantes aux haies. Les prairies riveraines sont également utilisables, sauf s’il s’agit de surfaces protégées par Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage.

Pour ce faire, l’exploitant doit d’abord informer le Service cantonal de l’agriculture (Sagr).

Pas comptabilisé

Pour les exploitations à l’année, l’achat exceptionnel de fourrages grossiers ne sera pas comptabilisé dans le Suisse-Bilanz de l’année PER 2019 (Prestations écologiques requises).

Ici encore, le Sagr doit être mis au courant au préalable.

Eviter une désalpe prématurée

Pour éviter la désalpe anticipée du bétail des exploitations d’estivage, il est autorisé de les approvisionner en fourrages grossiers comme le foin.

Si la désalpe devait se faire plus rapidement que prévu, aucune pénalité financière ne sera appliquée sur la charge usuelle en bétail.

Retarder les remboursements

Les agriculteurs peuvent également différer le remboursement des annuités 2019 de leurs crédits d’investissement. Ils peuvent ainsi utiliser leurs liquidités pour acheter fourrage et transport d’eau. Une mesure qui ne touche pas les finances cantonales, puisque le fonds des crédits est approvisionné par la Confédération.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias