Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séances d'info pour comprendre

12 nov. 2011, 07:29

Prévoyance.ne, caisse de pensions des collectivités publiques neuchâteloises, doit être recapitalisée (notre édition de mardi). Les mesures à prendre, en négociation, vont toucher à la fois les employeurs et les employés. Comme les enjeux sont importants et le dossier complexe, des séances d'information seront organisées à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel à partir du 16 novembre pour les employeurs (Prévoyance.ne en compte 170) et dès le 22 novembre pour les assurés (ils sont plus de 24 500 entre actifs et pensionnés). Il ne sera cependant pas encore possible, puisque les décisions formelles n'ont pas encore été prises, d'effectuer des calculs individuels de rente, précise la caisse.

Pour rappel, Prévoyance.ne a une fortune de 2,7 milliards de francs et des engagements de 4,6 milliards. Pour respecter les dispositions fédérales, elle doit faire passer son taux de couverture de 59,8% à fin 2010 à 80% en 2040. Ce qui implique des efforts qui pourraient passer, selon les variantes à l'étude, par un allongement de la durée de cotisations (hausse de l'âge de la retraite), la suppression de l'indexation des rentes, la hausse des cotisations ou le calcul de la rente en fonction d'une moyenne des salaires cotisants qui pourrait débuter avant l'âge de 57 ans (âge actuel).

L'annonce de la recapitalisation a provoqué de nombreuses réactions cette semaine, critiquant notamment la gestion de la caisse. Mais les trois caisses qui ont donné naissance à Prévoyance.ne «n'auraient échappé, seules, ni aux dernières crises, ni au rendement en demi-teinte de 2010, ni à la nécessité de baisser le taux d'intérêt technique à 3,5% et de prendre en compte l'augmentation de la longévité», précise Prévoyance.ne.

Le site internet www.prevoyance.ch, rubrique Recapitalisation, donne tous les renseignements nécessaires. / frk

Votre publicité ici avec IMPACT_medias