Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Se former pour apprendre à aider

08 sept. 2011, 08:59

Pour les personnes souffrant de troubles mentaux ou psychiques, vivre seul à domicile est un perpétuel défi. Afin d'aider dans leurs tâches quotidiennes celles et ceux qui souffrent de ces handicaps et qui touchent une rente AI, Pro Infirmis Neuchâtel proposera dès l'automne 2012 un service d'accompagnement à domicile. La formation de ces accompagnateurs débutera le 10 novembre.

«L'accompagnement à domicile vise à mettre en valeur les compétences de la personne handicapée, pas à faire les choses à sa place», précise Philippe Rebetez, responsable du service Accompagnement à domicile auprès de Pro Infirmis Jura. Le canton propose cette formation depuis 2005 et a formé depuis lors une centaine d'accompagnants.

Ouverte à tous, la formation à l'accompagnement «permet d'acquérir des savoirs théoriques, un savoir-être ainsi qu'une expérience», détaille Hüseyin Sahin, responsable de cette formation. Elle comprend huit journées de cours au Centre professionnel du littoral neuchâtelois, à Neuchâtel, sept soirées d'informations et des stages et travaux pratiques. Les participants obtiendront un certificat, mais la formation «ne garantit pas que la personne aura du travail», précise Richard Kolzer, directeur de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel. D'autant qu'avec au maximum quelques heures d'accompagnement par semaine (un seul accompagnateur ne peut s'occuper de plus de trois personnes), cela reste «une activité accessoire».

«L'accompagnement à domicile ne remplace pas le travail de l'infirmière, de l'assistant social ou du tuteur», précise Philippe Rebetez, mais lui est complémentaire. Qui indique que dans le Jura, plusieurs parents ou conjoints de personne handicapées ont suivi cette formation: «ça leur a permis de mener une réflexion autour de leur pratique». / nhe

Séance d'information lundi à 18h au CPLN, Neuchâtel, salle poly 1+2.
Renseignements sur
www.proinfirmis.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias