Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sauvetage de faons: SOS chats récolte près de 21’000 francs

Le crowdfunding organisé par la Fondation SOS chats a cartonné. Les près de 21’000 francs récoltés – plus du double du montant espéré – permettront d’acheter de nouveaux drones équipés d’une caméra thermique. Et ainsi sauver davantage de faons dans le canton de Neuchâtel.

09 août 2019, 15:43
L’acquisition de nouveaux drones permettra à la Fondation SOS chats de sauver plus de faons des lames des faucheuses.

«C’est incroyable! Même lorsque nous avions dépassé la somme espérée, les contributions continuaient à affluer.» Aurore Lecerf n’était pas tout à fait redescendue de son petit nuage vendredi.

Par un crowdfunding qui vient tout juste de se terminer, la Fondation SOS chats a récolté près de 21’000 francs. Plus du double des 10’000 francs escomptés pour acheter un nouveau drone équipé d’une caméra thermique. Une technologie qui a déjà permis de sauver 30 faons neuchâtelois des lames des faucheuses entre mai et juin dernier.

«Avec cette somme, nous devrions pouvoir acheter jusqu’à quatre nouveaux engins pour ce printemps», se réjouit la complice de Tomi Tomek et – pour l’instant – seule pilote de drone de la fondation sise à Noiraigue. Une entreprise commercialise un nouveau matériel deux fois moins cher que le modèle déjà en possession de la fondation.

A lire aussi : Canton de Neuchâtel: SOS chats a sauvé 30 faons de la mort

De nouveaux pilotes

Les nouvelles acquisitions permettront de survoler davantage de champs et potentiellement sauver plus de faons. Faute de temps et de matériel, une partie des demandes faites à la fondation avaient dû être refusées cette année.

Aurore Lecerf ne sera plus seule aux manettes. De nouveaux pilotes bénévoles se sont déjà proposés pour participer aux sauvetages en 2020. «Avant même de lancer la recherche de fonds, deux personnes nous avaient contactés et deux autres, déjà équipés, se sont dits prêtes à se mettre à disposition.»

Même si on est encore loin des seize drones et de la trentaine de pilotes actifs dans le canton de Vaud, l’équipe neuchâteloise s’agrandit et, à l’avenir, devrait pouvoir répondre favorablement à tous les agriculteurs. Ceci dit, toute bonne âme prête à relayer ces lève-tôt est toujours la bienvenue!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias