Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sans consensus sur la santé, on votera

10 juin 2009, 07:49

Les citoyens neuchâtelois pourraient être appelés aux urnes au début de 2010, pour voter sur la répartition des missions entre les différents sites de l'Hôpital neuchâtelois. C'est en tout cas l'objectif que se fixe le Département de la santé et des affaires sociales (DSAS), dans le cas où aucun accord n'est trouvé avec les groupes à l'origine des trois initiatives populaires actuellement pendantes sur le sujet.

Mais le DSAS, au même titre que l'Hôpital neuchâtelois, souhaitent d'abord une tenue rapide d'Etats généraux de la santé (EGS). Une première phase, dès cet automne, a pour but de «dégager un consensus cantonal sur la répartition des missions hospitalières», écrivent le département et l'établissement cantonal dans un communiqué rédigé à l'issue d'une séance qui s'est tenue lundi au château de Neuchâtel. Pour les deux parties, il faut que les réformes puissent se poursuivre. A la clé, «l'indispensable rénovation du site de La Chaux-de-Fonds».

Dès son entrée en fonction, la conseillère d'Etat Gisèle Ory avait dit souhaiter rencontrer une délégation de l'Hôpital neuchâtelois. Pour elle, les futurs Etats généraux doivent aussi aborder la question des coûts de la santé, du niveau des primes Lamal, de la médecine de premier recours et de la promotion et de la prévention de la santé. Les deux parties ont aussi convenu de se rencontrer toutes les quatre à six semaines et de communiquer de manière conjointe. /sdx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias