Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sangliers tirés dans la réserve

22 janv. 2011, 05:26

L'association SOS Chats, à Noiraigue, a porté plainte contre inconnu auprès du Ministère public neuchâtelois pour d'éventuels actes de braconnage dans la réserve du Creux-du-Van.

Passionaria des animaux, Tomi Tomek dit notamment avoir entendu des coups de feu en soirée entre le 7 et le 9 janvier, non loin de sa ferme de Derrière-Cheseaux, dans le périmètre de la réserve. Elle y a retrouvé une douille, transmise à la Justice.

Chef du Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature, Vincent Barbezat n'a pas été informé de cette plainte et dit n'avoir «aucun élément pour pouvoir parler de braconnage». En revanche, dit-il, sur mandat de l'Etat, les gardes-faune professionnels ont tiré quelques sangliers dans la réserve.

«La chasse s'est terminée le 31 décembre dans le canton, avec 188 sangliers tirés, mais les dégâts continuent d'être importants», poursuit le chef de service. Ainsi, des hardes vivant dans les forêts de la réserve vont nuitamment creuser des trous dans les terres agricoles aux alentours pour y chercher de la nourriture, autant au nord de la Montagne de Boudry que sur les pâturages d'altitude et sur les hauts de la Béroche. Le sol non gelé de ces dernières semaines leur a facilité la tâche.

L'Etat va suivre la situation de près et n'exclut pas de nouveaux tirs. Ceux-ci sont en totale conformité avec la législation fédérale sur la faune et sur les réserves naturelles, assure Vincent Barbezat. Qui relève que sur les territoires des cantons voisins de Berne et Vaud, le sanglier est chassé jusqu'à fin janvier. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias