Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Samuel Crettenand, l’éditeur qui aime les voyages dans le passé

Archéologue de formation, ce touche-à-tout est à l’origine d’une petite société neuchâteloise qui, depuis vingt ans, fait de l’édition, de la photographie, de la gestion de base de données et du multimédia.

21 janv. 2020, 12:39
Samuel Crettenand, avec le dernier ouvrage qu'il a publié, au bord de l'Areuse.


BOUDRY 17/01/2020
Photo: Christian Galley

«J’ai toujours ma tête au Proche-Orient, une région qui me fascine depuis une trentaine d’années. La Syrie est d’ailleurs mon pays de cœur.» Derrière ces petites lunettes rondes et son sourire malicieux, Samuel Crettenand n’a pas vraiment l’apparence d’Indiana Jones. Il a pourtant la passion de l’aventure. Le Levant l’a toujours attiré et il est souvent retourné dans la région, au Liban ou dans la bande de Gaza, depuis ses premiers séjours, alors qu’il a à peine 20 ans. Etudiant en archéologie, il s’intéresse alors à des villages en Syrie du Nord, au début du christianisme.

«Entre Alep et Idlib, dans une région aujourd’hui en pleine guerre, se sont développés toute une série de villages chrétiens entre le 4e et le 7e siècle de notre ère. Pendant presque dix ans, je m’y suis rendu régulièrement pour participer à des fouilles archéologiques.» Samuel Crettenand aime l’aventure, mais aussi la découverte et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias