Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Favre et Roby Tschopp répondent

28 mars 2009, 07:57

Les 12 et 19 mars derniers, nous avons publié les réponses des 30 candidats au Conseil d'Etat neuchâtelois à trois questions qui nous semblaient refléter les principales préoccupations des électeurs:

- Quelle politique pour l'emploi dans le canton de Neuchâtel?

- Vous héritez du Département de la santé, quelle est votre première décision?

- La fiscalité est-elle trop lourde?


Les réponses de Roger Favre (liste Prosper et Archibald) ne nous étaient pas parvenues à temps. Suite à un problème technique, celles de Roby Tschopp (liste des Verts) ne correspondaient par ailleurs pas aux positions du candidat. Nous publions donc les réponses de ces deux candidats.


Roger Favre

Emploi: La transformation radicale des mœurs économiques suscitera de nouveaux modes de production impliquant des êtres complets mobiles, inventifs, à l'image de la langue qui devrait constituer leur formation de base si l'école publique… Mais hélas!

Santé: L'impasse où nous porte l'actuel système dit de santé appelle une large consultation sur d'autres modèles. La manière dont on génère les maladies, notamment par la pollution, devra être enseignée dès l'école, en même temps que leur prévention.

Fiscalité: Dans la crise à répétition où nous portent les premiers épuisements de ressources minières, baisser l'impôt ruinerait la solidarité avec les plus jeunes tenus de créer une économie totalement nouvelle.


Roby Tschopp

Emploi: Neuchâtel doit devenir le leader suisse des technologies vertes, évolution idéale des compétences de pointe déjà acquises dans notre canton. En complément des investissements de l'Etat, la suppression des obstacles administratifs aux progrès énergétiques allégera les charges publiques.

Santé: Interdire la publicité pour alcool, tabac et fast-food, puis engager activement le Conseil d'Etat dans les Etats généraux de la Santé, décidés par le Grand Conseil à l'initiative des Verts.

Fiscalité: Elle est effectivement trop lourde pour les personnes physiques mais trop légère pour les personnes morales. La diminution de la fiscalité directe au profit de taxes incitatives sera un excellent moyen de corriger le tir. /réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias