Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réorganisation annoncée au sein du Département de l'éducation

Le chef du Département de l'éducation, Philippe Gnaegi, réorganise le Service de la formation professionnelle et des lycées (SFPL) pour, selon un communiqué, «améliorer son efficience et réaliser des économies».

16 oct. 2009, 15:39

Les unités administratives liées à la formation post-obligatoire seront regroupées dans le canton de Neuchâtel au sein d'un Service des formations post-obligatoires. Le Conseil d'Etat a présenté ce matin la réforme destinée à réaliser des gains d'efficience.

Le nouveau service sera instauré à partir du 1er janvier prochain, a indiqué le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, lors d'une conférence de presse. Selon lui, il regroupera le Service de la formation professionnelle et des lycées (SFPL) et celui des hautes écoles et de la recherche (SHER).

Le conseiller national socialiste Jacques-André Maire, actuellement chef du SFPL, jouera à l'avenir un rôle de conseiller stratégique. Cette nouveauté tient compte du développment important des relations intercantonales, en particulier pour ce qui a trait aux hautes écoles spécialisées (HES) et la formation des enseignants.

Le service des formations obligatoires comportera trois offices compétents pour l'apprentissage, les lycées et les hautes écoles. Selon Philippe Gnaegi, cette restructuration va dans le sens de l'autonomisation administative recherchée par le biais des enveloppes budgétaires et des mandats d'objectifs.

La restructuration comporte une réduction modeste d'un demi-poste au niveau de l'effectif du personnel. A ce sujet, le conseiller d'Etat a souligné la nécessité pour Neuchâtel de se donner les  moyens d'une participation efficace et fructueuse à des processus  intercantonaux de plus en plus nombreux et complexes. /ats-réd.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias