Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Renforcer le sentiment d’appartenance cantonale

Circonscription électorale unique et fusion de communes divisent les participants.

01 oct. 2016, 00:41
Grand debat public sur le theme des regions, organise par notre L'Express/L'Impartial, Arcinfo et RTN, qui s'est deroule jeudi soir a la Maison du peuple a La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds, le 23.09.2016

Photo : Lucas Vuitel

Organisé par nos médias et RTN, le grand débat «Neuchâtel, une région, des régions?» s’est déroulé jeudi soir à la Maison du peuple à La Chaux-de-Fonds devant un bien maigre public. C’était pourtant l’occasion de saisir les grands courants qui traversent notre pays et l’Arc jurassien plus particulièrement. S’il n’a pas été question de fusion des cantons de la région, les intervenants ont souligné, chacun à leur manière, l’intérêt ou non des fusions communales, la proximité ou encore l’identité.

Pour Olivier Crevoisier, professeur à l’Université de Neuchâtel et spécialiste des questions d’économie territoriale, les fusions de communes sont «largement nécessaires parce que nous avons un espace de vie beaucoup plus important. Les communes doivent pouvoir être actives.» Pour le député au Grand Conseil Daniel Ziegler, «il est important de ne pas opposer centralisation et proximité».

Un point met tout le monde d’accord. «Nous n’habitons plus forcément où nous travaillons....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias