Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Cefna, le Centre de formation neuchâtelois pour adultes, doit se séparer de huit formatrices

Pour la première fois, le Service de la cohésion multiculturelle a préféré l'offre de l'Ecole-club Migros à celle du Cefna pour les cours de français et d'alphabétisation donnés aux nouveaux arrivants. Huit formatrices occasionnelles passent à la trappe.

11 déc. 2017, 18:00
Le Cefna, dont le siège est à La Chaux-de-Fonds, dégraisse. Infographie: François Allanou

Au Cefna, il y a eu des tensions et des larmes. Le Centre de formation neuchâtelois pour adultes s'est fait souffler le mandat de 660'000 francs pour les cours de français et d'alphabétisation qui seront donnés en 2018, prioritairement à des personnes arrivées par le biais de l'asile.

Basée à La Chaux-de-Fonds et active dans tout le canton et au-delà, l'unité du Cifom, le Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises, a décidé dans la foulée de se séparer de huit formatrices occasionnelles.

La pilule est amère

"C'est la première fois qu'on perd un mandat de cette importance", confirme Philippe Merz, le directeur du Cefna. La pilule est amère: alors que le mandant est l'Etat lui-même, via le Service de la cohésion multiculturelle (Cosm), le mandataire choisi est... l'Ecole-club Migros (ECM), finalement préférée à l'entité subventionnée par l'Etat.

Le Cefna qui, par ailleurs, donne quelques cours pédagogiques aux formatrices...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias