Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réforme hospitalière neuchâteloise: agir ou "tout perdre"

Le pavé dans la mare a été lancé lors d'une conférence publique organisée par l'HNE. Son ancien directeur médical a prôné un retour au contre-projet à l'initiative populaire acceptée l'an dernier. Et l’ombre d’un nouveau vote populaire de planer...

20 mars 2018, 18:14
La conférence sur l'avenir hospitalier organisée par l'HNE a attiré du monde à Pourtalès.

Les voix les plus critiques vis-à-vis de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) n’étaient pas là. Lundi soir, près de 80 personnes étaient réunies à l’auditoire de l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel, pour assister à une conférence intitulée "Réformer les hôpitaux, un défi impossible?"

La hausse des coûts de la santé impose des réformes: "Au niveau fédéral, ça pousse, parce que les patients poussent. Les cantons qui ne s’adapteront pas risquent de tout perdre", a prévenu Bernard Vermeulen, directeur médical de l’HNE entre 2015 et début 2018. Le jeune retraité a rappelé que, comme les cantons de Fribourg et du Valais, Neuchâtel a "perdu des chirurgies". En plus de la médecine hautement spécialisée, "la réalité des chiffres est en train d’envahir la chirurgie la plus courante".

Bernard Vermeulen, à gauche, et Pierre-Yves Donzé. Photo: David Marchon

Une offre "irréaliste"

De plus en plus spécialisés, les chirurgiens n’ont plus les compétences pour tout opérer, a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias