Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Recrudescence des arnaques sur internet

08 nov. 2011, 11:18

Les arnaques sur internet sont toujours plus nombreuses et les gens qui se laissent prendre le sont également. La Police neuchâteloise signale que depuis janvier, 24 affaires d'escroquerie pour un total de 70 000 francs ont été enregistrées rien que sur le marché de la vente de véhicules. Et le vrai chiffre pourrait bien être plus important, selon la police, qui estime qu'«un grand nombre de cas ne sont jamais signalés par les victimes, trop honteuses de leur naïveté».

Les escrocs vendeurs publient leurs annonces sur les sites usuels d'achats en ligne et les contacts avec leurs victimes se font exclusivement par mail - dans un français très approximatif. Souvent, le véhicule convoité n'est pas accessible et se trouve prétendument à l'étranger. Les escrocs multiplient alors les courriels et se proposent de le livrer à domicile après payement d'acomptes ou d'avances de plusieurs milliers de francs. Ils n'hésitent pas à mettre leur victime en confiance en la rendant eux-mêmes attentifs aux escroqueries par internet.

Attention aux prix trop bas

Les auteurs demandent que les paiements soient faits de façon à préserver leur anonymat: sur des comptes à l'étranger ou via des entreprises spécialisées dans le transfert international d'argent. Une fois l'argent versé, plus trace du vendeur ou du véhicule.

Pour éviter de se retrouver à pleurer avec ses économies envolées, la police recommande quelques règles de prudence. Tout d'abord, être vigilant dans le cas où le prix proposé est particulièrement avantageux et où les interlocuteurs ou les véhicules sont à l'étranger. Ensuite, ne pas accepter le paiement par chèque, ni effectuer aucun versement via des services de transfert de cash. Enfin, aller voir le véhicule, idéalement accompagné d'une personne de confiance compétente en la matière. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias