Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Record battu, 1res places, les Neuchâtelois ont brillé à la Patrouille des glaciers

Florence Buchs et Marianne Fatton étaient en état de grâce samedi: les deux championnes de ski-alpinisme ont remporté la course Arolla-Verbier en battant le record de l'épreuve en 3h32. Le podium, les sportifs neuchâtelois l'ont trusté lors de la Patrouille des glaciers (PdG). Mercredi comme samedi, ils se sont illustrés en remportant des courses tant sur le grand parcours, Zermatt-Verbier, que le petit. Récits de leur exploit.

22 avr. 2018, 16:23
Les participants de la grande Patrouille des glaciers qui relie Zermatt à Verbier partent tous de nuit. L’occasion, si le souffle le permet, d’admirer le Cervin enrobé d’étoiles.

C’est la course de ski alpinisme de tous les superlatifs. Y participer, c’est entendre tel un mantra qu’elle est la plus dure au monde car la plus longue. Du moins pour la «grande», celle qui relie Zermatt à Verbier, soit 53 kilomètres d’effort pour 4000 mètres de dénivelé positif. De quoi appeler sa maman quand la fatigue est trop grande à Tête-Blanche, pester contre les crampes au ventre, jurer qu’on n’y retournera plus en grimpant les 1356 marches de la célèbre Rosablanche. Puis pleurer de bonheur à l’arrivée en assénant: «Dans deux ans, j’y serai!»
Quelque 1600 patrouilles, soit 4800 sportifs, ont pris le départ mercredi et samedi passé à Zermatt ou Arolla (la «petite» patrouille, 26 km pour 1800 m de dénivelé). Dont 154 Neuchâtelois (37 femmes) et 19 Jurassiens.

Marianne Fatton, Florence Buchs, Déborah Chiarello
Elles explosent le record Arolla-Verbier

crédit photo: dr

Elles en rêvaient, elles l’ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias