21.02.2018, 11:13

Réactions contrastées autour du budget du canton de Neuchâtel

chargement
Le Grand Conseil a adopté mardi soir un budget de compromis.

Finances cantonales L'adoption mardi soir par le Grand Conseil neuchâtelois d'un budget pour le canton a suscité des réactions diverses.

A la suite de l'adoption, mardi soir, d'un budget pour le canton de Neuchâtel, l'Etat, le PLR et le PS se sont tous fendu d'un communiqué.

>> A lire: Comment le Grand Conseil neuchâtelois a repêché le budget

Le Conseil d'Etat "se réjouit de pouvoir désormais consacrer toute son énergie à la concrétisation de projets stratégiques".  Le cadre financier adopté "prévoit certes des mesures d'assainissement difficiles [...] mais pour nombre d'entre elles, il s'agit d'anticiper la mise en oeuvre des options que le gouvernement proposait pour les exercices à venir".

Budget "nécessaire"

Pour les Libéraux-radicaux, il s'agit d'une "sortie de l'impasse sans enthousiasme". Le groupe indique que si une minorité de ses députés s'est refusée à a accepté le budget, c'est qu'elle ne pouvait se résoudre à déroger une nouvelle fois au frein à l'endettement. Le PLR précise que le budget 2019 "devra obligatoirement respecter le mécanisme de frein à l'endettement".

Le Parti socialiste parle d'un "budget nécessaire" mais qui "ne peut satisfaire le groupe socialiste, ni personne à gauche". Et de préciser que "les députés socialistes veilleront à ce que les économies ne se fassent pas à nouveau sur le dos des plus démunis".

"Une honte"

Sur notre page Facebook, les internautes ont également commenté ce budget. Certains regrettent qu'il soit toujours déficitaire et regrettent que le canton ne soit pas géré comme une entreprise privée. D'autres font remarquer que les règles d'une collectivité publique et d'une entreprise privée ne sont pas comparables. "Ce budget est une honte", estime un internaute. "On coupe des prestations et on diminue les impôts pour les hauts revenus. Cherchez l'erreur."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EcologieLes manifestations neuchâteloises doivent bannir le plastique à usage uniqueLes manifestations neuchâteloises doivent bannir le plastique à usage unique

CoronavirusBerne a aménagé un centre de quarantaine dans l’ancien foyer d’éducation de PrêlesBerne a aménagé un centre de quarantaine dans l’ancien foyer d’éducation de Prêles

CoronavirusNeuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»Neuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»

CinémaLe Festival du film vert bourgeonnera dans tout le canton de NeuchâtelLe Festival du film vert bourgeonnera dans tout le canton de Neuchâtel

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

Top