Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réactions après la levée de l'immunité de Frédéric Hainard

Le procureur général du canton de Neuchâtel Pierre Cornu estime que l'ouverture d'une instruction pénale contre Frédéric Hainard est «plus que probable», après la décision hier soir du Grand Conseil de lever l'immunité de l'ex-conseiller d'Etat. Il ne peut toutefois donner un calendrier sur la suite de la procédure.

26 janv. 2011, 16:17

Les différents scénarios qui se présentent à Frédéric Hainard à l'issue de l'instruction vont du classement de la plainte à une ordonnance pénale en passant par un renvoi devant un tribunal.

Le principal intéressé estime lui que la levée de son immunité va «permettre de sortir du débat politique», qui est lourd de distorsions et d'exploitations. L'ex-conseiller d'Etat se dit soulagé de pouvoir enfin donner sa version des faits.

Mais une instruction ne devrait pas permettre à Frédéric Hainard de «déballer» d'autres affaires. Le président du Conseil d'Etat Claude Nicati précise que la levée de l'immunité de Frédéric Hainard ne concerne que les faits qui sont reprochés à celui-ci.

Le Ministère public a demandé au mois de septembre 2010 au Grand Conseil de statuer sur une autorisation de poursuivre pénalement Frédéric Hainard. Une plainte pénale a été déposée contre l'ancien ministre par une femme et ses proches pour contrainte, abus d'autorité et faux dans les certificats.

Ces délits présumés auraient été commis au début de l'année 2010 dans le cadre des fonctions gouvernementales de l'ex-ministre. /ats-réd

Lire également: «L'ex-conseiller d'Etat est soulagé de «sortir du débat politique»»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias