Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Raphaël Domjan teste son kayak solaire sur le lac de Neuchâtel

Si tout va, bien, il mettra à l'eau son kayak solaire le 17 juin dans le grand nord canadien pour une traversée de l'Arctique de trois mois. Ce dimanche, l'aventurier Raphaël Domjan faisait d'ultimes tests sur le lac de Neuchâtel.

31 mai 2015, 15:20
Raphaël Domjan effectue les derniers tests de son kayak solaire sur le lac de Neuchâtel, à Saint-Aubin. Départ de l'expédition prévu le 17 juin dans le grand nord canadien.

"Tout fonctionne très bien, j'ai pu traverser le lac de Neuchâtel ce matin": de son kayak solaire, au port de Saint-Aubin, Raphaël Domjan salue les curieux qui regardent passer - et plutôt vite! - cet étrange bateau. L'éco-aventurier neuchâtelois effectuait ce dimanche ses derniers tests sur le lac de Neuchâtel avant de préparer ses valises.

Le départ de Suisse est prévu le 11 juin et, si tout va bien, le premier coup de pagaie sera donné le 17 juin de Tuktoyaktuk, d'où Raphaël Domjan compte rejoindre, en compagnie de la navigatrice bretonne Anne Quéméré, Pond Inlet, 3000 kilomètres plus loin, effectuant ainsi la première traversée du passage du Nord-Ouest (de l'Atlantique au Pacifique) en kayak solaire.

L'embarcation d'Anne Quéméré sera un kayak classique, alors que le Neuchâtelois naviguera à bord d'un bateau solaire muni de 1,5 m2 de panneaux conçus par le CSEM. à Neuchâtel. Les mêmes qui permettent en ce moment à André Borschberg de voler de la Chine à Hawaï avec Solar Impulse.

Des vivres pour trois mois

Raphaël Domjan est confiant: il prendra à bord de la nourriture pour 3 mois (beaucoup de pâtes) et est largement équipé en systèmes de comunication en cas de pépin. Mais il faudra que les glaces de l'Arctique le laissent passer: "L'été dernier, le passage ne s'est jamais ouvert", explique-t-il. Les deux navigateurs devront aussi dompter des éléments, vagues ou icebergs, peut-être moins cléments que sur le lac de Neuchâtel...

Davantage d'informations dans "L'Express" et "L'Impartial" de demain lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias