Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quinze militants pro-climat jugés à Neuchâtel: «L’histoire nous donnera raison»

Quinze militants du mouvement Extinction Rebellion sont convoqués au tribunal, ce lundi 17 mai à Neuchâtel, pour avoir bloqué l’avenue du 1er Mars pendant un peu plus d’une heure en mars 2020. Les activistes demandent l’acquittement, en invoquant notamment avoir agi par état de nécessité face à l’urgence climatique.

12 mai 2021, 05:30
L'action d'Extinction Rebellion avait eu lieu jeudi 5 mars 2020, à Neuchâtel.

Elles et ils étaient une trentaine à braver la pluie pour investir l’avenue du 1er Mars, à Neuchâtel, le 5 mars 2020. En se plaçant au travers de la route, ces militants du groupe régional d’Extinction Rebellion (XR) ont empêché les véhicules de circuler pendant une heure quinze, sous la surveillance des forces de l’ordre. Objectif: alerter le public quant à l’urgence climatique et dénoncer l’inaction des autorités.

A lire aussi: Extinction Rebellion en action à Neuchâtel

Lundi 17 mai à 9h, quatorze mois plus tard, quinze de ces «rebelles» seront convoqués au Tribunal de police de la capitale cantonale. Ces militants font opposition à une amende de 300 francs et des frais de justice de 250 francs, prononcés pour manifestation non autorisée et entrave à la circulation publique. Les activistes seront défendus gratuitement par les avocats Michel Bise et Benoît Fracheboud.

Tribune pour un changement radical

C’est la première...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias