Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qui devra ramasser les poubelles des grandes entreprises neuchâteloises?

Depuis le 1er janvier, une ordonnance fédérale permet aux grandes entreprises d’engager elles-mêmes des entités privées pour collecter et traiter leurs déchets. Une vingtaine d’entreprises sont concernées sur territoire neuchâtelois.

09 janv. 2019, 05:31
Du nouveau dans la gestion des déchets en 2019.

Voilà une libéralisation qui n’enthousiasme pas les grandes boîtes: dès le 1er janvier 2019, l’Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (Oled) permet aux structures employant plus de 250 personnes d’organiser elles-mêmes le traitement de leurs déchets.

Une information du quotidien «Bund», reprise par la RTS mardi, évoquant, vraisemblablement à tort, une «obligation» des entreprises de se charger de leurs déchets et l’interdiction faites aux communes de collecter de tels déchets, a créé le flou, et l’émoi. Mais dans les communes neuchâteloises, on relativise.

Déchets ménagers et matériaux recyclables

La vingtaine d’entreprises concernées sur territoire neuchâtelois ne se sont pas précipitées auprès de leur commune d’élection pour faire usage de la fin du monopole communal, à en croire les services concernés.

Le tri étant déjà imposé par la loi et le sort des déchets spéciaux étant lui aussi déterminé par plusieurs textes législatifs, il s’agit surtout d’évacuer les déchets...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias