Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelle sera la plus belle terrasse de l'été?

03 juin 2009, 08:59

La 4e édition du concours de la plus belle terrasse de l'été a été lancée hier. Organisé par Tourisme neuchâtelois et GastroNeuchâtel, la compétition concerne tous les établissements publics situés sur le territoire cantonal. L'an dernier, 4300 personnes avaient participé au concours, rappelle le directeur de Tourisme neuchâtelois Yann Engel. «Nous pensons arriver dans les mêmes eaux cette année.»

A l'origine, ce concours a été mis sur pied pour inciter les restaurateurs à améliorer le cadre des terrasses, à éliminer les parasols criards, un mobilier pas toujours très attrayant. «Nous parlons bien de la plus belle terrasse et pas de ce que nous voyons autour», précise Michel Vuillemin, président de GastroNeuchâtel. L'effort de communication pour ce concours sera mis sur les Montagnes et les vallées. Outre son encartage dans l'édition d'aujourd'hui de «L'Impartial» et de «L'Express», le bulletin de vote sera distribué sur les terrasses chaux-de-fonnières par des étudiants. Le concours était «trop centré sur Neuchâtel-Ville», explique Claude Borel, président de la commission tourisme et relations publiques de GastroNeuchâtel. Les restaurateurs qui le souhaitent pourront aussi s'en procurer sur demande.

Parallèlement, un règlement a été édicté. «Il pouvait y avoir des malentendus s'il n'y avait pas un règlement clair», souligne Claude Borel. «Les rôles sont clarifiés.» Le jury, composés de quatre personnes, peut éliminer les vainqueurs s'il soupçonne une tricherie. «La tentation d'organiser un lobbying devient aussi plus grande», ajoute-t-il. Le personnel des établissements publics ne peut pas voter pour celui dans lequel il travaille. Par contre, il peut se prononcer pour un autre.

Comme les années précédentes, un prix de public de 3000 francs et un du jury de 100 francs seront attribués. Il s'agit en fait de bons à faire valoir pour du mobilier fournit par la maison Prodega à Saint-Blaise. Lauréat l'an dernier du prix du public, le directeur du Beau-Rivage à Neuchâtel en convient: «Une terrasse, c'est primordial». Son homologue Cyril Tribut, de la Ferme des Brandt à La Chaux-de-Fonds avait gagné celui du jury. «J'étais très surpris, j'ai cru que c'était une blague.» /dad

Le vote par internet est aussi possible sur www.neuchateltourisme.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias