Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que manque-t-il pour aider les start-up neuchâteloises?

Les patrons de Colorix et Sy&Se, deux pépites de l'industrie neuchâteloise, ont développé des innovations technologiques puis fondé une start-up. Malgré leurs atouts, ils ont dû surmonter des embûches. Témoignages.

21 mai 2019, 05:30
David Maurer (à gauche) a fondé Colorix, tandis que Sébastien Brun dirige Sy&Se.

Colorix

Spécialisée dans la lecture optique des couleurs, la société a été fondée par David Maurer en 2003. Elle est basée à Neuchâtel.

La première invention de David Maurer a envoyé au placard les traditionnels nuanciers de couleurs des peintres en bâtiment. Plus tard, il a créé le Colorcatch Nano, le seul colorimètre au monde équipé d’une caméra pouvant être connecté à un smartphone, une tablette ou un PC.

Pourtant, ingénieur, le patron et fondateur de Colorix témoigne des difficultés rencontrées lors de la création de sa société il y a 16 ans.

«J’ai perdu deux ans à trouver 70’000 francs pour produire les premiers appareils. C’est un peu lamentable. Heureusement, en 2005, Finergence (réd: fondation neuchâteloise pour le financement initial d’entreprises novatrices) a été créée. C’était ma dernière chance. Grâce à elle, j’ai pu financer mon projet et rembourser en deux ans.» En 2015, les 100’000 francs du Prix...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias