Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quarante ans d'échanges entre Neuchâtel et l'Allemagne: "Un véritable déclic linguistique!"

Voilà 40 ans que ça dure: près de 2000 lycéens neuchâtelois et allemands ont profité des échanges linguistiques instaurés entre le lycée Denis-de-Rougemont et le gymnase d'Esslingen, près de Stuttgart. Ce programme est né en 1979, de façon totalement non-officielle.

05 mai 2019, 09:41
Les lycéens d'Esslingen, en Allemagne, sont arrivés jeudi à Neuchâtel. Ils participeront à la vie du lycée Denis-de-Rougemont durant une semaine.

«Le français, c’est quand même compliqué. Il me manque beaucoup de mots pour parler.» Katharina, une jeune allemande de 15 ans, tente de s’exprimer dans la langue de Molière. «J’ai fait 4 ans de français à l’école, mais j’ai encore de la peine», s’excuse-t-elle.

Son amie Laura est plus bavarde. Elle jongle entre français et allemand pour se faire comprendre: «La ville de Neuchâtel est belle, c’est comme une petite aventure ici. C’est la première fois que je vais à l’étranger sans mes parents.»

Jeudi dernier, 27 étudiants du gymnase Georgii d’Esslingen, petite ville médiévale près de Stuttgart en Allemagne, ont débarqué à Neuchâtel pour participer durant une semaine à la vie du lycée Denis-de-Rougemont (DDR). Plongés en immersion dans la famille de leur correspondant, ils découvriront également la région et sa culture.

Une belle histoire d’amitié

Ces jeunes lycéens profitent d’un programme d’échanges linguistiques qui célèbre cette année ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias