Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand les hivers neuchâtelois se déroulaient sous la neige

La «Nouvelle Revue neuchâteloise» propose la réédition actualisée d’un texte de Michel Schlup sur les hivers d’antan dans le canton de Neuchâtel. Entre le 16e siècle et le début du 20e, la neige et le froid étaient très présents durant plusieurs mois. Sources de difficultés mais aussi de plaisir.

26 nov. 2019, 18:59
Une armada d'hommes et de chevaux pour passer le triangle à la rue Jean d'Aarberg, au Locle, en 1903.

Les historiens parlent d’un petit âge glaciaire qui a touché l’Atlantique Nord entre le 16e siècle et le début du 20e. Les hivers étaient rudes, parfois même glacials. Rivières et lacs gelaient entièrement, la neige tombée en abondance isolait les campagnes, semant la disette dans la population. Mais ce froid et cette neige, une fois qu’on apprendra à les maîtriser, permettront aussi le développement de toute une série d’activités de loisir: le patinage, la luge ou le ski.

C’est cette petite histoire de la vie quotidienne hivernale qu’a souhaité raconter l’historien et bibliothécaire neuchâtelois Michel Schlup au début des années 80 dans un petit livre paru aux éditions Gilles Attinger. «Hivers d’antan» lançait alors une collection baptisée «Anecdotes neuchâteloises».

Michel Schlup, devenu aujourd’hui un des responsables de la «Nouvelle Revue neuchâteloise» (NRN), a souhaité rééditer ce texte avec une riche iconographie. Le dernier numéro de la NRN vient ainsi de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias