Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le Neuchâtelois René Felber rencontrait les grands de ce monde

Ministre des affaires étrangères de 1988 à 1993, le Neuchâtelois René Felber, décédé ce week-end, a rencontré Nelson Mandela, vécu la chute du rideau de fer et ses conséquences, avant de négocier l’entrée ratée de la Suisse dans l’Espace économique européen.

19 oct. 2020, 17:58
Nelson Mandela le 9 juin 1990, aux côtés de René Felber, lors de sa visite à Berne, quatre mois après sa libération.

«Il s’est passé tellement de choses durant ces trois ans et demi qu’il est difficile de faire un choix des moments les plus marquants.» Aujourd’hui, PIerre Combernous est un ambassadeur suisse à la retraite. Lorsque le Neuchâtelois René Felber, élu conseiller fédéral en décembre 1987, reprend le Département des affaires étrangères en janvier 1988, le diplomate devient un des plus proches conseillers du ministre. René Felber est décédé ce week-end à l’âge de 87 ans.

Pierre Combernous a raconté cette période dans un livre sorti il y a quelques mois. «Un patron pour toutes les saisons», paru en juin dernier aux éditions de l’Aire, a été relu attentivement par l’ancien conseiller fédéral. «L’ouvrage est passé sous ses fourches caudines», explique Pierre Combernous: «Il ne voulait pas écrire ses mémoires, mais il était d’accord que quelqu’un raconte cette période. Il n’a rien supprimé, mais a ajouté quelques éléments que j’avais oubliés.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias