Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand la solidarité entre retraités permet de gommer la fracture numérique

Le Mouvement des Aînés du canton de Neuchâtel propose des cours d'informatiques basés sur le concept du partage de compétences entre seniors: des personnes retraitées enseignent les prémisses du numérique à d'autres personnes retraitées. Quand tous parlent le même langage, le message passe plus facilement.

14 janv. 2016, 18:20
/ Màj. le 15 janv. 2016 à 06:30
Des personnes âgées découvrent comment rédiger une lettre à l'ordinateur.

«Avant, je travaillais sur des machines à écrire. Je n’avais jamais touché à un ordinateur. Je viens de m’en acheter un. Ma sœur va quitter la Suisse et je veux rester en contact avec elle.» Cette citoyenne de La Chaux-de-Fonds participait mercredi au premier atelier d’informatique organisé par le Mouvement des Aînés du canton de Neuchâtel, sur la base du partage de compétences entre personnes retraitées. Le concept: des bénévoles du troisième âge enseignent les prémisses de l’informatique à d’autres seniors. 

Les avantages? Monique les constate d’emblée: «Ces enseignants ont de la patience, nous parlons le même langage. Mes neveux et nièces ont tenté de m’expliquer comment marche mon ordinateur, mais avec les jeunes, tout va trop vite. Ils sont nés dedans! Et ils manquent toujours de temps.»
 
De janvier à avril, le Mouvement des Aînés (MDA) propose quatre modules liés à l’informatique, permettant aux seniors d’apprendre comment rédiger une lettre, transférer des photos numériques sur l’ordinateur, créer un album photo, ou tout simplement utiliser internet.
L’association, subventionnée par l’Etat et la commune de Neuchâtel, joue un rôle certain dans la valorisation sociale et l’autonomie des retraités. «Notre but consiste à permettre aux personnes du 3e et 4e âge de renforcer leurs capacités intellectuelles et physiques pour leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible», explique Micheline Martin, présidente du MDA. 

Davantage d'informations dans L'Express et L'Impartial de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias