Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand des étudiants créent des affiches et des films pour inciter les jeunes à voter

Plus de 300 élèves du Cifom, à La Chaux-de-Fonds et au Locle, découvrent ce jeudi le concours Cinécivic, auquel ils sont invités à participer. Cette compétition, ouverte aux 12-25 ans, récompense les meilleurs films et affiches créés par les étudiants dans le but d'inciter les jeunes à aller voter. Le concours existe à Genève depuis 2013. Pour la première fois, les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Vaud et Berne y participent.

12 mai 2016, 13:15
Le concours a été présenté aux élèves de l'Ester, à La Chaux-de-Fonds, et du Cifom, au Locle.

Près de 300 étudiants du Cifom, plus particulièrement des sites de l'Ester (Ecole du secteur tertiaire) à La Chaux-de-Fonds et de l'Ecole technique au Locle, assistent ce jeudi à une grande présentation du projet Cinécivic. Ce concours, qui s'adresse aux 12-25 ans, est organisé pour la première fois dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Berne et Vaud, qui ont rejoint celui de Genève. La compétition récompensera les meilleurs films et les meilleures affiches créés par des jeunes domiciliés ou scolarisés dans l'un des cinq cantons partenaires et portant. Ces réalisations devront porter un message précis: inciter les jeunes à aller voter.

Le délai pour déposer un projet est fixé au 31 juillet. La remise des prix aura lieu le 31 octobre 2016 à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Des étudiants issus de deux centres de formation collaborent à la promotion de ce concours auprès du public-cible dans les cinq cantons participant. 

Ce jeudi, la présentation du concours est assurée par des jeunes genevois en collaboration avec des jeunes neuchâtelois, ces derniers ayant suivi une journée de formation la semaine dernière. Cette présentation se termine par une simulation de l'acte de vote grâce à un bulletin fictif.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias