Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Protection de l’enfance: une soixantaine d'emplois supprimés et de grosses économies en vue dans le canton de Neuchâtel

Cinquante places vont être supprimées dans les foyers de protection de l’enfance du canton. L’Etat devrait ainsi économiser trois millions de francs et une soixantaine d’emplois seront supprimés.

17 déc. 2018, 18:07
La politique neuchâteloise de protection de l'enfance vise désormais à éviter le placement en institution.

«Depuis cinquante ans, la politique du canton de Neuchâtel en matière de soutien et de protection de l’enfance et de la jeunesse est essentiellement basée sur le placement en institution», explique la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti. «Aujourd’hui, nous souhaitons maintenir au maximum les enfants et les jeunes dans leurs familles ou, si ce n’est pas possible, dans des familles d’accueil.»

Dès l’an prochain, les premières mesures de cette nouvelle politique, dont les grandes orientations avaient été présentées en mai dernier, entreront en vigueur. Concrètement, d’ici 2021, c’est une cinquantaine de places en institution, financées par le canton, qui disparaîtront, sur un total actuel de 300.

Ainsi, à La Chaux-de-Fonds, le foyer Jeanne-Antide, qui offre aujourd’hui 24 places pour des enfants entre 0 et 6 ans, n’en proposera plus que huit. La fondation qui chapeaute le foyer sera regroupée avec la fondation Sombaille Jeunesse. Cette dernière supprimera par ailleurs seize places...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias