Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prolongation des indemnités demandée pour les Montagnes

10 juin 2009, 14:35

Le canton de Neuchâtel demande une prolongation de 400 à 520 jours de la durée d'indemnisation des chômeurs dans les Montagnes neuchâteloises. Le Conseil d'Etat va prochainement transmettre sa requête au Conseil fédéral.

«Nous espérons que la mesure entrera en vigueur au mois d'août», a indiqué à l'ATS Sylvain Babey, chef du Service de l'emploi. Elle concernera les districts du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

Situation contrastée

Tournée vers l'exportation, l'industrie du Haut du canton est «la plus touchée» par la crise mondiale, a précisé mardi soir à la RSR et à la TSR le conseiller d'Etat Frédéric Hainard. Selon lui, pour éviter les réductions d'effectifs, les entreprises devraient aussi «beaucoup plus utiliser le chômage partiel».

Neuchâtel vit une situation très en contraste par rapport au reste de la Suisse. Alors que le taux de chômage a baissé de 3,5 % en avril à 3,4 % en mai à l'échelle nationale, les Office régionaux de placement (ORP) neuchâtelois ne désemplissent pas. Le taux de chômage y a même augmenté de 0,5 point en mai pour se fixer à 5,5 %.

Déjà il y a quatre ans

En 2004 et 2005, les Montagnes neuchâteloises avaient déjà bénéficié d'une prolongation de la durée d'indemnisation. Les cantons de Vaud et de Genève avaient eux aussi profité d'une telle mesure lors de la dernière crise économique. /ats

</DIR>
Votre publicité ici avec IMPACT_medias