Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Projet d'hôpital multisite de l'Arc jurassien pour un bassin de 300'000 habitants

Le paysage hospitalier de l'Arc jurassien pourrait être bouleversé à l'issue de la prochaine décennie. Le conseil d'administration de l'Hôpital du Jura propose de créer un établissement intercantonal multisite.

28 févr. 2014, 14:44
Le site de Saignelégier de l'Hôpital du Jura.

Le paysage hospitalier de l'Arc jurassien pourrait être bouleversé à l'issue de la prochaine décennie. Le Conseil d'administration de l'Hôpital du Jura (H-JU) propose de créer un établissement intercantonal multisite avec le canton de Neuchâtel et le Jura bernois.

Le projet "Vision et stratégie de l'Hôpital du Jura 2025", qui a été dévoilé vendredi, prévoit la création d'un centre de soins aigus par canton partenaire. Cette stratégie veut privilégier une répartition des prestations. La variante d'un site unique pour les trois régions n'a pas les faveurs du conseil d'administration (CA) qui la considère comme vouée à l'échec.

Appel aux autorités

"Il faut ouvrir la réflexion au canton de Neuchâtel et au Jura bernois pour offrir une large palette de prestations", a expliqué la présidente du CA de l'Hôpital du Jura Pauline de Vos Bolay. Pour aboutir, la stratégie jurassienne nécessitera l'adhésion des futurs hôpitaux partenaires ainsi que des instances politiques.

Le gouvernement jurassien, qui a manifesté une ouverture favorable à ce projet, devra entamer des discussions politiques avec ses voisins pour envisager ce rapprochement hospitalier. Un premier contact a déjà été pris par le canton du Jura avec ses voisins.

Bassin de population

Le bassin de population d'un éventuel établissement intercantonal compterait entre 250'000 et 300'000 personnes. Une population de 70'000 habitants comme celle du canton du Jura est insuffisante pour offrir l'ensemble des prestations, a relevé Pauline de Vos Bolay. Ce modèle permettrait de répondre aux contraintes financières et médicales, notamment en matière de relève.

"L'objectif est de travailler sur un bassin de santé aussi grand que possible", selon la présidente. Le Centre hospitalier de Bienne n'est pas intégré dans cette réflexion mais rien n'est éternellement figé. Partenaire de l'H-JU, l'hôpital de Bâle a été informé de cette réflexion.

Nouvel hôpital

Faisant preuve d'ambition, le CA veut aussi construire un nouveau centre hospitalier pour les soins aigus pour remplacer l'actuel site de Delémont. L'actuel établissement n'est plus adapté au flux des patients ni au système de santé suisse.

Cette construction devrait être proche de l'autoroute A16 et être implantée dans la région de Delémont. L'investissement sera porteur en termes d'images et de recrutement de personnel, a expliqué le directeur de l'H-JU Kristian Schneider. A cela s'ajoute une baisse des coûts. Cette nouvelle stratégie doit assurer la pérennité de l'établissement de soins aigus de Delémont.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias