19.11.2018, 18:15

Pro Vélo Neuchâtel désignera les bons et les mauvais élèves en matière d’aménagements cyclables

chargement
Les bons aménagements cyclables seront récompensés.

MOBILITÉ DOUCE Pro Vélo Neuchâtel lance une campagne de sensibilisation décalée au sujet de la mobilité douce. L’association décernera deux prix en avril prochain – le Rayon d’or et le Pneu crevé… – pour récompenser ou dénoncer des aménagements urbains favorables ou défavorables aux cyclistes.

Rouler en ville à vélo, c’est souvent la galère. Même si les aménagements favorisant la circulation des cyclistes se développent gentiment, des obstacles et des incohérences demeurent, transformant parfois les trajets urbains en parcours du combattant. 

Pour redonner un coup de projo sur cette problématique, Pro Vélo Neuchâtel lance une campagne de sensibilisation décalée, qui se concrétisera par l’attribution de deux prix au printemps prochain: le Rayon d’or récompensera un aménagement spécialement bien pensé pour les cyclistes dans le canton de Neuchâtel, alors que le Pneu crevé brocardera une réalisation jugée particulièrement mal adaptée. Un concours identique se déroule déjà à Fribourg, Lausanne et Genève.

Aller de l’avant

Pas besoin de chercher trop loin pour justifier l’ancrage local de la démarche. En acceptant à plus 80% l’inscription du vélo dans la Constitution fédérale lors de la votation du 23 septembre dernier, la population neuchâteloise a prouvé qu’elle était «favorable à une politique cyclable forte», rappelle François Derouwaux, président de Pro Vélo Neuchâtel.

A lire aussi : Votations fédérales: un plébiscite pour le vélo et un double non aux textes agricoles

Un engagement marqué, qu’il reste à faire passer des urnes à la réalité. «A l’avenir, la mobilité douce tiendra un rôle majeur pour garantir une mobilité efficace dans les centres urbains, tout en favorisant la santé publique. Pourtant, les infrastructures concernant ces modes de déplacement sont encore souvent mal conçues, voire inexistantes», reprend François Derouwaux. 

Face à ce constat, l’association veut aller de l’avant. «Nous voulons à la fois récompenser les communes ayant réalisé des aménagements cyclables de bonne qualité, et réactiver la réflexion concernant tous les autres secteurs présentant un danger pour les cyclistes», assure le président. 

Délai fixé au 28 février 2019

Pro Vélo Neuchâtel invite tous les acteurs concernés par la pratique du vélo (canton, communes, particuliers, autres organismes…) à proposer des aménagements susceptibles de mériter soit le prix Rayon d’or, soit le prix Pneu crevé. Localisés dans le canton de Neuchâtel, ces travaux devront avoir été réalisés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. 

Le délai de participation est fixé au 28 février prochain. Un jury de treize personnes, composé d’experts, de journalistes et d’usagers, tranchera parmi les propositions reçues. Le formulaire de candidature, disponible sur le site web de Pro Vélo Neuchâtel, peut être envoyé par mail ou par courrier (Pierre-à-Mazel 6, 2000 Neuchâtel), accompagné de photos.

Les prix seront décernés le 12 avril 2019, lors de l’assemblée générale de Pro Vélo Neuchâtel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

mobilitéNeuchâtel et La Chaux-de-Fonds mal notées par Pro VeloNeuchâtel et La Chaux-de-Fonds mal notées par Pro Velo

progrèsInitiative pro vélo: 423 millions investis dans les infrastructures cyclables depuis 2010, Romandie à la traîneInitiative pro vélo: 423 millions investis dans les infrastructures cyclables depuis 2010, Romandie à la traîne

Val-de-TraversTrain plein pour la randonnée de Pro Vélo, de Fleurier à NeuchâtelTrain plein pour la randonnée de Pro Vélo, de Fleurier à Neuchâtel

Top