Prix suisses de littérature: une Neuchâteloise et un Genevois récompensés

chargement

Littérature Deux auteurs romands figurent au palmarès des Prix suisses de littérature. La Neuchâteloise Antoinette Rychner et le Genevois Yves Laplace ont été désigné par le Jury fédéral de littérature aux cotés de cinq autres lauréats.

  28.12.2015, 11:02
Le roman "Le prix" aura porté chance à Antoinette Rychner.

Les sept lauréats des Prix suisses de littérature sont connus. L'Office fédéral de la Culture (OFC) en a publié la liste lundi. Il s'agit de Giovanni Fontana, Massimo Gezzi, Yves Laplace, Antoinette Rychner, Ruth Schweikert, Monique Schwitter et Leta Semadeni.

Les prix, de 25'000 francs chacun, seront décernés le 18 février à la Bibliothèque nationale à Berne. Le Grand Prix suisse de littérature et le Prix spécial de traduction, qui honorent toute une carrière, seront révélés à cette occasion, lit-on dans un communiqué de l'OFC. Ces derniers sont dotés chacun de 40'000 francs.

L'OFC s'est appuyé sur les recommandations du Jury fédéral de littérature. Les lauréats sont récompensés pour des livres parus entre octobre 2014 et octobre 2015. A savoir "Plaine des héros" (Yves Laplace), "Le Prix" (Antoinette Rychner), "Wie wir älter werden" (Ruth Schweikert), "Eins im Andern" (Monique Schwitter), "Tamangur" (Leta Semadeni ), Breve pazienza di ritrovarti" (Giovanni Fontana) et "Il numero dei vivi" (Massimo Gezzi).

On trouve parmi eux deux Tessinois et un Romanche, ainsi que deux Allemands vivant en Suisse alémanique et deux Romands. Il s'agit pour ces derniers d'Antoinette Rychner, 36 ans, formée à Vevey, et d'Yves Laplace, 57 ans, né et vivant à Genève.

Tous deux sont passionnés de théâtre. Antoinette Rychner écrit du reste pour le théâtre. Yves Laplace aussi, mais il est avant tout romancier.

Les sept écrivains primés bénéficieront de mesures de soutien pour faire connaître leur ouvrage au niveau national, précise l'OFC. Des lectures seront proposées à Travers toute la Suisse "pour leur permettre d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques".
 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-LacUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-Lac

SantéLe Canton de Neuchâtel devra rembourser «plusieurs millions» à la Providence et à MontbrillantLe Canton de Neuchâtel devra rembourser «plusieurs millions» à la Providence et à Montbrillant

SantéNeuchâtel: une conférence pour ouvrir le débat sur la vaccination contre le Covid-19Neuchâtel: une conférence pour ouvrir le débat sur la vaccination contre le Covid-19

Bandes rivalesGang de La Chaux-de-Fonds: le mort à Lausanne «va raviver la haine»Gang de La Chaux-de-Fonds: le mort à Lausanne «va raviver la haine»

DisparitionAncienne médecin cantonale et accompagnante d’Exit, Daphné Berner est partie avec son mari PaulAncienne médecin cantonale et accompagnante d’Exit, Daphné Berner est partie avec son mari Paul

Top