Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prix BCN Innovation remis à des cosmétiques éthiques et prix Culture décerné pour la dernière fois

La BCN remet pour la dernière fois son prix à la culture et réduit le montant de son prix à l'innovation. Mais les soutiens restent importants. La société Zilooa, qui développe des cosmétiques éthiques de haut de gamme, reçoit 300 000 francs.

28 oct. 2013, 19:00
Les fondatrices de Zilooa, entreprise lauréate du prix BCN Innovation.

Les cosmétiques éthiques de la société Zilooa, le court métrage «La Vie de Château» de Maria Nicollier, le spectacle «Les Trois Moustquetaires» des Batteurs de Pavés et la création «La Mouette» par cinq compagnies de théâtre indépendantes: ces quatre projets ont été distingués ce lundi soir par la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), qui remet en ce moment même, à La Chaux-de-Fonds, ses prix annuels à l’innovation et à la culture. Plus de 400 invités sont réunis à l'Heure bleue.

Avec la Fondation culturelle

Des prix qui vont être remaniés, cinq ans après avoir été lancés dans le cadre du 125e anniversaire de la BCN. Ou plutôt, comme l’a relevé sa présidente Manuela Surdez, «mieux adaptés à la réalité des dossiers que nous recevons». Ainsi, le montant du prix Innovation, qui était jusqu’ici de 500 000 francs par an, passe à 300 000 fr., somme qu’ont reçues les trois fondatrices de la société Zilooa, qui spécialisée dans le développement et la production – confiée à l’entreprise neuchâteloise Intercosmetica – de cosmétiques éthiques de haut de gamme.

Quant au prix Culture, doté de 120 000 francs (et partagé cette année entre trois lauréats), il sera abandonné sous sa forme actuelle, mais intégré à la somme dont dispose la Fondation culturelle de répartition, qui remet régulièrement, tout au long de l’année et depuis 1983, de nombreux soutiens à la création artistique: «Nous recevons toujours davantage de demandes dans le domaine culturel, mais celles-ci concernent souvent des plus petits montants», explique Manuel Surdez. En tout, dès l’an prochain, c’est donc deux fois 300 000 francs que la BCN distribuera, soit à travers son prix Innovation, remis en principe à un lauréat, soit à travers sa fondation, et là à de nombreux bénéficiaires.

Des crèmes éthiques


Pour l’année 2013, les dossiers primés sont malgré tout de qualité. «On a des projets qui nous font rêver, et c’était un plaisir de les découvrir», ajoute Manuela Surdez. Les lauréats, de leur côté, ont largement remercié à l'établissement neuchâtelois. Les trois fondatrices de Zilooa, Soraya El Kadiri-Jan, Zahra Banisadr et Sarah Zafferri, vont consacrer leur prix à développer une crème solaire à fort indice de protection, ainsi qu'à adapter leur communication à leurs produits haut de gamme.

Leurs crèmes respectueuses de l'environnement et de la peau, dont nous avons déjà parlé depuis la création de la société, fin 2011, sont déjà en vente dans plusieurs villes et stations suisses, notamment à Neuchâtel (Tripet), Verbier, Gstaad, Saanen et Genève. Mais l'objectif de Zilooa est aussi de partir à la conquête de l'Europe et de se frotter au marché chinois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias