Printemps culturel à Neuchâtel: une quarantaine d’événements pour découvrir le Sahel

chargement

Événements Le Sahel sera mis en valeur lors de la 4e édition du Printemps culturel neuchâtelois, dès ce samedi. Une quarantaine d’événements seront proposés.

 15.03.2021, 14:36
"Sahel, terre de lumière" est le thème du Printemps culturel 2021

La 4e édition du Printemps culturel neuchâtelois, qui commence samedi et se poursuit jusqu’au 21 juin, permettra de découvrir le Sahel et son histoire millénaire. Une quarantaine d’événements, sous forme de conférences, d’art ou de littérature seront proposés.

«Malgré les incertitudes, le Printemps culturel Neuchâtel a décidé de maintenir son édition 2021», ont indiqué lundi les organisateurs dans un communiqué. Ces derniers réaffirment «avec force un vibrant oui à la culture, au partage et au besoin de nourrir son esprit».

«Au cœur d’enjeux majeurs»

Le Sahel est «une région longtemps assignée à la périphérie du monde, qui se trouve aujourd’hui au cœur d’enjeux géopolitiques et économiques majeurs», ont rappelé les organisateurs. Il se compose du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Tchad, du Soudan mais aussi de l’extrême nord du Cameroun.

La population neuchâteloise pourra se plonger dans l’histoire, la culture et l’actualité d’une région confrontée à des crises majeures, à la fois environnementales, démographiques, sécuritaires et institutionnelles. L’objectif de cette manifestation est de «rééquilibrer les regards et de favoriser d’autres histoires et d’autres visions du monde», expliquent les organisateurs.

Un café scientifique

A l’affiche de «Sahel, terre de lumières», des conférences sur l’histoire, les enjeux de société, la place de la femme, la question des identités, les défis environnementaux et les enjeux géostratégiques. Le public pourra aussi découvrir de la littérature, de la musique et du cinéma en lien avec le Sahel.

En savoir plus: le programme du printemps culturel

Parmi ces rendez-vous, un café scientifique sera notamment organisé en visioconférence interactive par l’Université de Neuchâtel. L’occasion de discuter de l’impact du changement climatique sur ces mobilités ainsi que des enjeux de l’accès à l’eau pour les populations de la région.

En savoir plus: Inscriptions et informations sur le café scientifique de l’université de Neuchâtel

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationNeuchâtel: plus de 10’000 participants au Printemps culturelNeuchâtel: plus de 10’000 participants au Printemps culturel

FestivalPrintemps culturel neuchâtelois: c’est parti!Printemps culturel neuchâtelois: c’est parti!

EvénementsLe Grand Nord s’invite au Printemps culturel neuchâteloisLe Grand Nord s’invite au Printemps culturel neuchâtelois

Top