Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative neuchâteloise pour la défiscalisation des primes maladie enterrée

L'initiative pour la défiscalisation des primes maladie est au terme de son rocambolesque parcours politique. Elle a été déclarée irrecevable mardi par le Grand Conseil neuchâtelois. Le sujet n'est pas clos pour autant.

24 avr. 2018, 16:44
Lors d'une manifestation contre la hausse des primes de l'assurance maladie, fin 2016 à Neuchâtel.

Après un long débat mardi devant le Grand Conseil, les autorités politiques neuchâteloises se sont ôtés une méchante épine du pied. Les députés ont déclaré irrecevable l'initiative populaire "Pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires".

La décision clôt le rocambolesque parcours politique de cette initiative. Celle-ci avait d'abord été validée par le Conseil d'Etat, puis par le Grand Conseil. C'était sans compter la volte-face du Service juridique de l'Etat, qui a conclu à une non-conformité au droit fédéral.

Les députés ont suivi cet avis par 63 voix contre 37 et deux abstentions. Les députés veulent toutefois tenir compte de la volonté des initiants et, sans doute, d'une partie importante de la population. Ils ont décidé d'intégrer les buts de l'initiative dans la réforme fiscale que le Conseil d'Etat doit présenter prochainement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias