25.05.2016, 19:01

Prévention des crues: le niveau des lacs du pied du Jura est abaissé

chargement
Les lacs de Bienne (photo), de Neuchâtel et de Morat vont voir leur niveau baisser.

prévention En raison des importantes précipitations annoncées, le niveau des lacs du pied du Jura va être abaissé dès mercredi soir pour prévenir d'éventuelles crues.

Les autorités ont décidé d'abaisser le niveau des lacs du pied du Jura pour prévenir d'éventuelles crues. D'importantes précipitations sont annoncées pour la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine, a indiqué l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Les récentes précipitations des deux dernières semaines ont déjà fait monter les niveaux des lacs et gonflé les cours d'eau. De plus, les températures élevées annoncées cette semaine vont encore accentuer la fonte des neiges et d'abondantes pluies sont attendues à partir de samedi et jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Le canton de Berne a demandé à l'OFEV l'autorisation d'augmenter dès mercredi soir l'écoulement au barrage de Port pour abaisser le niveau des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat. Le débit de l'Aar en aval du lac de Bienne sera donc accru ces prochains jours.

Cette mesure permettra d'augmenter les capacités de rétention des lacs pour mieux absorber les précipitations annoncées. Cette régulation décidée en concertation avec les cantons concernés (Neuchâtel, Soleure et Argovie) a été introduite après les crues de 2007.

Navigation interrompue

Cette mesure touche aussi la navigation. Comme le débit augmentera fortement ces prochains jours dans le canal de Nidau-Büren, la compagnie de navigation du lac de Bienne (BSG) a décidé d'interrompre son exploitation entre Bienne (BE) et Granges (SO) à partir de jeudi.

La navigation sur les lacs de Bienne, les trois lacs et sur l'Aar de Soleure à Granges ne sont pas concernés, a indiqué la BSG mercredi soir. Vendredi, elle précisera si les conditions permettent de reprendre toutes les liaisons durant le week-end.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Qui a dit … ?», l’Air du temps de Raphaèle Tschoumy«Qui a dit … ?», l’Air du temps de Raphaèle Tschoumy

«Qui a dit…?»

Et si on jouait un petit peu avec quelques phrases de ces derniers temps? Découvrez la chronique Air du temps de...

  17.02.2020 05:30  L'air du temps

SANTÉ«Une bonne transition entre l’hôpital et la vie normale»«Une bonne transition entre l’hôpital et la vie normale»

SensibilisationUn shooting photo à Neuchâtel pour raconter le quotidien des femmes albinosUn shooting photo à Neuchâtel pour raconter le quotidien des femmes albinos

Le combat perpétuel des femmes albinos

Le photographe neuchâtelois Pierre-William Henry a réalisé, dimanche à Neuchâtel, un shooting photo avec des femmes...

  17.02.2020 05:30
Premium

SpectacleNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scèneNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scène

Elections communalesA Neuchâtel, les Verts se présenteront avec le POP et SolidaritésA Neuchâtel, les Verts se présenteront avec le POP et Solidarités

Top